mes Budo

Plusieurs facettes pour une même activité... au final !

(image Aïkibudo : propriété de Rohirrim Kuro Neko)
Pratiquant de différentes activités "arts martiaux" et "sports de combat", j'ai d'abord été formé à l'Aïkibudo et au kobudo classique japonais. C'est ma base et mon socle de départ.

Toutefois, une certaine tendance à la "curiosité active et permanente" m'a amené à découvrir, pratiquer et me former, aussi, en savate-bâton défense, en canne française et en escrime...

Enseignant dans ces diverses disciplines, des pratiques régulières d'activités voisines autres (Kali-escrima, wing tsun, shorinji kempo, capoeira, sanda, amhe ...) pendant une, deux années... ou juste sur des stages, m'ont permis de diversifier mes avis, mon regard sur le sujet et d'enrichir, je l'espère, ma pratique personnelle et ma pédagogie.
__________________________

Ma vision :


Mon axe de travail personnel d'enseignant fait que je privilégie, à côté de l'étude classique des techniques et des principes, une recherche des liens pratiques "percussion-préhensions". Comment le geste de percussion peut servir à projeter, ou l'inverse. Comment les deux gestuelles se mêlent dans un même mouvement...

Bu-Do (kanjis)
A ce titre, je mets l'accent sur les atemis, simples ou enchainés, pouvant aller jusqu'à un registre pied-poing, issu de mon expérience d'enseignant de "savate-defense".

La notion de iaï (au sens générique) m'inspire fortement (-do et/ou -jutsu selon les moments !)...

La recherche autour du Tanjo (la canne japonaise dans sa version "passerelle entre Orient et Occident") est mon cheval de bataille du moment...

Ce sont choix personnels que je revendique et que je partage. Le but étant, pour moi, d'augmenter les expériences du pratiquant et donc sa polyvalence .

De même, dans la partie armée, à côté de l'enseignement classique des armes japonaises et de l'escrime "au métal ou au bois" ( canne et bâton), je propose aussi des expériences de "randoris avec armes", au moyen de thèmes variés, soit spécifiques à chaque activité, soit transcendantes et en lien avec l'Escrime Ludique.