Le week-end dernier j'ai participé et encadré - avec d'autres - le stage National AMF de Normandie. 

Pour les 2 ateliers que j'animai (1/escrime 18e et 2/pugilisme de Leboucher) j'ai évidemment dù me replonger dans les sources, me les réapproprier de manière "scolaire" tout d'abord, puis ingérées/digérées pédagogiquement, ce qui m'a amené à reconsiderer les liens qui existent entre Leboucher, Delauney et l'escrime par exemple. 
Les ateliers bâton, canne ont revitalisé la nécessité de me replonger dans les sources 19e, pour me réimprégner de leur continuité avec l'escrime.
L'atelier lutte française m'a permis de mieux comprendre l'intérêt pédagogique et la spécificité technique de cette lutte "éducative " pour, par exemple, les temps de lutte de Leboucher... Ce n'était pas la matière que je privilégiai habituellement - la lutte d'opportunité me convient mieux à titre personnel -   

Bref, je me remets dans les sources 19e siècle, que je croiserai dorénavant avec celles, du 18e et 17e siècles, que j'étudie toujours

Cela réouvre des portes et met en lumière des perspectives ... un peu oubliées, peut-être, car trop focalisé que j'étais sur l'Ancien Régime. 



Avec un prisme nouveau officiel : Les sources étudiées et croisées, de manière régulière, s'allongent donc, maintenant, du 17e siècle au 19e siècle

Pour le 19e siècle spécifique, je m'y remets donc doucement : Leboucher (savate, canne, lutte d'opportunité), Delauney (savate, canne, bâton), Coudol (lutte française), Valville (Contrepointe), Charlemont (boxe, lutte parisienne, canne)

C'est pourquoi, ATELIER "1718" mute en ATELIER "1719" ; 

On y retrouve : Escrime (pointe et contrepointe, escrime ambidextre), Pugilisme, Savate, Lutte d'opportunité, Armes courtes (bâton court et couteau), Armes d'hast (lance, esponton et baillonnette), Lutte française, Education physique.


- Avec un visuel modifié en prime, qui figure le lien entre tout cela ! - .