A l'initiative de Jean-Marc Ovazza et Philippe Choisy, mes deux nouveaux moniteurs formés l'an dernier, je me suis rendu à Viroflay pour faire découvrir à leurs élèves un peu de ce que je propose en Bâton-Racine et Canne-crochet à Clères.
C'était aussi l'occasion de prendre contact avec Nicolas, aspirant-moniteur, et de voir ce qu'il avait dans le ventre et dans la tête.
Une dizaine d'élèves, issus de la boxe française, de la canne, mais aussi du milieu de la reconstit' composaient le public.
Pour l'occasion, j'avais amené mes cannes lourdes pour permettre de travailler les 3 principes de canne le matin (sabre/ massue-mailloche/ batte) et des mises en application variées l'après-midi dans une logique de scénarios variés.
Après un échauffement de type ludique en sensation boxing et sensation "trapping/mains collantes" pour une mise en condition générale du corps, nous passons à un enchainement solo de coups circulaires horizontaux pour mieux appréhender ces 3 principes, en rapport avec la lourdeur de l'arme.
Par la suite cet enchainement donnera naissance à des variantes, par deux ou plus, en mélangeant les 3 principes dans les exercices ou les assauts à thèmes.
Une rapide incursion par le 1 vs 2 fera prendre conscience de travailler spécifiquement cet aspect très "chaud" de la pratique ! - lors d'un prochain stage peut-être ? -
En fin de matinée, passage par le travail depuis la garde passive du randonneur, avant d'enchainer, l'après-midi sur des ateliers canne vs pied/poing, canne vs saisies.
En fin de journée, assauts à thèmes et assauts libres "au bois et à la mousse" précédèrent un Gangs of Paname que la plupart des stagiaires découvraient totalement.
En somme, une bonne journée, riche en sensations !
0 Commentaires