Il s'agit d'une ensemble de documents destiné à promouvoir le développement de l'activité appellée "escrime ludique", ici Escrime Ludique FédéGN (les majuscules sont importantes !), en tant que pratique propre à être animée, voire enseignée en club !
Ce kit est composé de :
- un logo spécifique, image de marque et de reconnaissance visuelle de l'activité sur l'hexagone;
- Un flyer, librement utilisable, présentant l'activité et ses buts de manière visuelle et succinte
- Un "traité", document destiné aux responsables de clubs ou d'associations, qui doit les aider à prendre en main l'animation d'une section Escrime Ludique spécifique et leur donner des billes techniques-tactiques et d'enseignement/animation de l'activité; Un "livre de l'enseignant" qui ne dirait pas son nom, en quelques sorte...
- Le vademecum des Tournois d'Escrime Ludique, pour organiser des "compétitions" respectant les parti-pris voulus par l'activité au sein de la FédéGN.
Logo bandeau |
flyer verso |
Reglements de Tournoi |
Livre de l'animateur et du technicien |
Tous ces documents ont été validés par la CA de la Fédération française des Jeux de Rôles Grandeur Nature, durant le mois de septembre 2018.
Ils sont les documents "officiels" de la FédéGN qui pourront servir à développer l'activité partout ou des gens motivés voudront l'implanter.
Ces documents ont visée à devenir les documents de référence lors des sessions de formation d'animateur - estampillés FédéGN - qui se dérouleront à partir de 2018/2019.
Notez que le projet commun, FédéGN/FFE autour de l'Escrime Ludique se poursuit toujours, mais que ces documents-ci sont purement FédéGN.
Ces documents ont visée à devenir les documents de référence lors des sessions de formation d'animateur - estampillés FédéGN - qui se dérouleront à partir de 2018/2019.
Notez que le projet commun, FédéGN/FFE autour de l'Escrime Ludique se poursuit toujours, mais que ces documents-ci sont purement FédéGN.
Vous voudrez bien noter, aussi, que le "traité" ne se veut pas technique ni ne fait l'apologie d'une technicité particulière - ce qui ferait courir le risque de rentrer dans des polémiques sans fin - mais que, au contraire, il se veut un document d'éducation aux bonnes pratiques et d'aide à la recherche personnelle technique et tactique, ainsi que pédagogique - si l'on se destine à encadrer l'activité -.
Le point de plus important et qui différencie ce projet, est la prééminence accordée aux Parti-Pris de Jeu, qui respectent les grandes tendances de jeu des acteurs du Grandeur Nature.
Ils se veulent rassembleurs des différentes sensibilités qui s'expriment dans notre hobby, sans en privilégier ni en rejeter telle ou telle particulièrement.
Ils se veulent rassembleurs des différentes sensibilités qui s'expriment dans notre hobby, sans en privilégier ni en rejeter telle ou telle particulièrement.
Ainsi, chacun peut y prendre ce qu'il juge le meilleur pour lui et son Jeu !
En ce sens, TOUTES les technicités peuvent se retrouver dans le kit et l'Escrime Ludique, pour autant que le joueur a fait l'effort d'adaptation de celle-ci à l'activité ou qu'il pratique une technicité compatible avec les différentes sensibilités exprimées dans les Parti-Pris.
Donc, à chacun de faire son choix, son tri, dans les technicités de jeu qu'il pourrait rencontrer pour créer/trouver SON projet personnel de Jeu.
Donc, à chacun de faire son choix, son tri, dans les technicités de jeu qu'il pourrait rencontrer pour créer/trouver SON projet personnel de Jeu.
> Toutes les informations complémentaires et le téléchargement des divers documents du Kit, sur le [ site de la FédéGN, rubrique Escrime Ludique ]
1 Commentaires
Un grand merci à Rohir' pour son assiduité et sa rigueur, tant dans l'élaboration de la doctrine de jeu que pour le suivi du travail pédagogique.
RépondreSupprimerNoir Solitaire