(MAJ du 20/08/2024)
Le retour !
Cette année encore nous vous proposons le concept PugilatS & Chipolatas, sur quelques dates de l'été.
La nouveauté de cette saison est que le concept sera centré sur la [ Méthode Synthèsis ], d'Emile Boudacier, qui peut se résumer en 4 termes : Escrime Martiale et Pugilisme sous l'angle de la polytechnie AMF et de la transversalité.
De la "bastonnade" au service d'une approche globale, "des bâtons aux mains nues"
A venir essayer...
- à Eu, dans le 76
- le 21 juillet : PROGRAMME
- Principes d'escrime martiale : pointe et contrepointe (référence Périnat et Le Perche)
- Transferts et adaptation à la canne (canne et canne-sabre)
- Transferts au couteau
- Transferts à mains nues (armes naturelles)
- Enrichissements "fourberies" (reférences CAC et Hébert)
- Bonus "Combo couteau-canne" (adaptation Dubois/Lacaze)
- le 18 aout : PROGRAMME
- Principes d'escrime martiale pointe et contrepointe (référence Périnat et Le Perche)
- Les Saisissements de Le Perche
- Transferts au couteau
- Combo "canne + couteau"
- Transferts à mains nues (armes naturelles)
- Bonus "esponton / gaffe d'abordage"
Contact et inscriptions : sunaoasso@gmail.com
CR du 21 juillet :
Tout d'abord, merci à Bruno et François qui se sont lancés dans cette aventure aujourd'hui.
Bon, Bruno n'est pas tout nouveau, puisqu'il est déja venu plusieurs fois et qu'on s'est croisé régulièrement en canne et savate - dont il est un pratiquant expérimenté - . Pour François, lui, c'était une découverte (quoi qu'une année de savate en tant qu'étudiant...)
Tout d'abord, merci à Bruno et François qui se sont lancés dans cette aventure aujourd'hui.
Bon, Bruno n'est pas tout nouveau, puisqu'il est déja venu plusieurs fois et qu'on s'est croisé régulièrement en canne et savate - dont il est un pratiquant expérimenté - . Pour François, lui, c'était une découverte (quoi qu'une année de savate en tant qu'étudiant...)
La base a été l'escrime qui a servi de fil rouge sur toute cette journée (fleuret selon Le Perche + sabre selon Périnat). Après déplacements, coups et enchaînements classiques sur une base de tierce et quarte, puis seconde nous avons décliné quelques spécialités - flanconnade et cavement, ainsi que quelques saisissements (pour le plaisir) -
Les notions de maintien postural et de mobilité équilibrée dans l'action, ont été amplement mises en avant et travaillées.
De même que la facilité de passer de pointe à contrepointe et vice-versa.
Cette "base escrime" (pointe et contrepointe) s'est ensuite transférée à la canne, augmentée de spécificités ("coulissés", "crochets" + liaison pied)
Pour finir, savate et boxe sur la base des sensations acquises de la pointe et contrepointe (direct pronation / supination + coup de poing de masse, coup de poing circulaire, coup de pied de pointe - mention spéciale à François 😘 - coup de pied bas... )
Assauts de fleuret, canne et savate - libres et "à thème" - ont alterné avec exercices stéréotypés académiques.
Je confesse que "CAC" et "couteau/canne" ont été oubliés dans l'affaire... (quoique les saisissements de Le Perche puissent être déja vus comme des "fourberies"...)
tierce pronation |
quarte supination |
"men in black" |
le désormais célèbre "coup de pied de pointe" de François |
CR du 18 aout :
Sur cette session, Philippe nous a rejoint. Nous étions donc 4 mousquetaires prêts à en découdre.
Le matin, après l'échauffement individuel à base de parcours-santé, nous avons révisé les bases de l'escrime "Le Perche" et autres, de manière transversale (déplacements, préparations - attaques au fer et prises de fer - ...) avant de travailler des séries en parade-riposte , un travail autour du rassemblé et de ses exploitations tactiques en entaille visage et bras avancé, puis avons continué sur les saisissements - plus poussés que la session de juillet - .
Cela nous a amené sur un transfert canne + couteau - où le couteau "remplaçait la main des saisissements et permettait d'attaquer l'avancée adverse -.
Des assauts ont conclu cette matinée.
L'apres-midi, savate, basée sur un transfert des déplacements escrime et des parades tierce et quarte, mais à main nue. La fente et les parades d'escrime nous ont servi de référence de posture, tant pour les poings que pour les pieds, et la logique d'entrée/sortie de mode tactique - ce que j'appelle la marche poussée est un très bon outil de dynamisation des coups de pied (coup de pied de flanc et chassé-pointé que nous avons travaillés en mode jeté - ce n'est ni balancé, ni chassé, c'est ... entre les deux -, précédé d'un poing en tierce ou quarte.
Transfert vers escrime au couteau (!), encore en liant attaques escrime, déplacement en marche et fente et rassemblement pour contre-attaquer l'avancée adverse. Assauts pour finir sur cette phase avant le dernier transfert vers la gaffe-esponton.
Mais, là, la journée était bien avancée, la surcharge cognitive forte... Nous n'en avons que (trop) peu fait : Ce sera pour un prochaine fois...
0 Commentaires