Comment faire 2 cours en 1 !
Hier le cours prévu a subi un tournant... imprévu.
Arrivé à la salle, sur cette journée préparatoire à un long week-end, Alban me prévient que les effectifs seraient squelettiques... Effectivement, nous étions 4. Les habitués s'étaient décommandés.
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| des effectifs effectivement squelettiques... |
...et, visiblement les présents n'étaient pas au courant qu'ils auraient un cours, différent, de bâton.
De fait, ils étaient déjà canne à la main, et, l'ambiance n'était pas à la baston-nade, mais plutôt au cann-ardage.
Mon cours était virtuellement mort !
Bon...
De plus, nouvel élève, Timothé, jamais vu avant... Alban me prévient qu'il vient de démarrer et est un transfuge de la savate. De plus léger trouble autistique à savoir. Et il n'a jamais fait de bâton, évidemment...
Bon...
L'essence des AMF c'est l'adaptation, donc Emile s'adapte.
ma prévision originelle de cours pour cette séance, c'était une sorte de final, d'apothéose, des 4 derniers cours, où l'on mettait en jeu tout ce que l'on avait vu, pour aller un poil plus loin encore. Au bâton.
Comment rebondir quand, finalement, je décide que, vu le public et l'ambiance, on ferait de la canne et pas le bâton prévu ? Et bien on s'appuie sur le fait que les AMF c'est de la polytechnique transversale et que les principes sont transférables dans toutes les Matières.
Donc je décide que mon plan de cours et les manœuvres à travailler au bâton se feront à la canne.
Ca tombe bien, la thématique première c'était les battements/froissements/liements, donc de l'escrime classique.
Donc on change rien et on y va.
Ah, oui, Timothé a eu droit a un cours particulier avec moi, pendant que les autres étaient en (quasi) autonomie.
Donc pas de photos ou de film.
Au final :
- mise en train par la gymnastique inspirée de la Méthode Ruffier (merci Lei, je ne connaissais pas, j'aime bien !. Plein de choses qu'on peut faire avec en terme d'éducation physique, liée à la respiration)
- suite par un jeu de mobilité par pivot : A et B en garde; A ferme les yeux, B se déplace autour, A rouvre les yeux, cible B du regard, pivote et se replace, ordonné, le plus vite possible en face de B
- leçon qui en découle : idem à 2, mais, dès qu'il est en face de B, A subit une attaque de B (Les attaques de B se font sur attaques en taille) qu'il pare avec une parade "neutre - sans intention"
- idem à 3, mais, en final, A pare l'attaque de B avec sa parade "neutre-sans intention" puis reprend la main par un battement ou froissement ou liement suivi d'une riposte libre.
- idem à 4 mais, en plus B fait une contre-riposte et désengage.
- assauts d'abord libre total, puis avec le thème de tenter des battements/froissements/liements dans l'action
- retour au calme par un désarmement inspiré des désarmements de l'épée 18e siècle - D'abord travail préparatoire : en 7.1 : A fait 3 attaques en taille > à la troisième attaque subie, B rentre et touche main de A ou saisit main de A. Puis, en 7.2 B fait le désarmement sur 3e attaque - taille tierce au flanc ou visage ; Si ça ne marche pas directement, il s'aide d'un coup de pied bas pour perturber A.
- meneur-mené pour travailler les déplacement en marche/retraite
- meneur-mené pour travailler pivots et pas de côté
- parades sur attaques latérales en tête et jambe
- attaques latérales têtes et jambe
- assaut à thème sur tout ça
- assaut libre en introduisant des surprises pour que Timothé ne s'enferme pas dans la leçon du jour.
Que canne et bâton c'est la même chose et que les principes d'escrime peuvent se transfèrer à tout.


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