Pour pratiquer les armes, il est nécessaire de varier les expériences entre arme réelle "dangereuse", arme sécurisée avec protections adaptées et armes "soft" pour travailler et expérimenter l'assaut avec le minimum de protections corporelles.
Sur la base des armes de Grandeur Nature, mais adaptée aux arts martiaux, voici mon modèle de simulateur léger.
La caractéristique principale en est que tous ses matériaux se trouvent en jardinerie ou magasin de bricolage local, que tout est remplaçable facilement, et que ça coute 3 francs 6 sous !
Il est suffisamment amortisseur pour sécuriser tout en étant suffisamment rigide pour garantir une (petite) dangerosité utile à la réflexion et au contrôle de ses actions ainsi qu'une sensation tactile proche des cannes d'origine. Il est adaptable à toutes les longueurs d'armes.
Il reprend l'idée que, comme la savate qui a modélisé des gants et des chaussons pour enrober l'arme naturelle frappeuse (poing ou pied) et sécuriser le jeu par un amortissement des coups, ici, on enrobe le bois pour amortir les impacts de percussion, sans enlever la nature même, rigide, de l'arme de base.
D'autres solutions techniques ont choisi de rendre l'arme "molle" - sur tout ou partie -. Ce n'est pas mon choix, car sinon l'on perd totalement la notion de sentiment du fer.
0 Commentaires