L'été est propice à la lecture des vacances quand on arrête plus ou moins le physique.
Cette année, j'ai redécouvert le livre d'Henry Plée (que j'avais lu à sa sortie déja, mais avec quelques années d'expériences diversifiées en moins), et découvert celui d'Aresky Ouzrout.

Interessants discours dans les deux ouvrages, qui recentrent les idées sur la pratique et on en commun de refixer les choses entre pratique sportive et pratique martiale.
Les deux pratiques ont chacunes leurs avantages et leurs antinomies.

Le tout est de savoir ce vers quoi on veut, et on peut aller.

Parfois, les choix sont difficilement compatibles avec nos capacités. Il faut donc être lucide sur soi-même, ne pas se masquer notre réalité, et savoir "pourquoi" l'on pratique. L'un des chemins est temporaire et éphémère, l'autre peut clairement être un compagnon de route le long de notre cheminement personnel.

Moi, cela fait longtemps que j'ai fait mon choix...
Ces deux lectures estivales me l'ont plus que jamais confirmé et renforcé.

Au-delà des formes, c'est le fond qui importe.