Rappelons que BCB est un wargameGN, donc un univers de jeu ou la plus grande partie de l'action est axée sur des affrontements de "compagnies" au sein de " régiments"...

_____________________

"BCB, retour d’expérience

Au cœur du Berry, une immersion au cœur d’un wargame grandeur nature.

 

Pendant deux jours, nous avons participé à une série de combats et relevé des défis pour l’amour du jeu et de la baston.

Changement d’ambiance et de technicité par rapport à l’entraînement en salle !

La participation au BCB sollicite différentes aptitudes : 

1. Au sujet de la condition physique, celle d’un bon randonneur suffit.

Il n’est pas nécessaire d’être une bête de guerre, même si le jeu se déroule de 9h00 à 22h00 le samedi et de 8h00 à 13h00 le dimanche. Pour pimenter le tout et pour les volontaires, de 22h00 à 2h00 les missions de nuit donnent une autre dimension au jeu.

2. Au niveau technique, tout est plus simple.

Le combat de ligne, nous empêche d’évoluer librement. Nous sommes dépendants les uns des autres au sein d’une compagnie et c’est moins l’endurance, la technicité et les qualités personnelles des joueurs qui nous permettent de gagner que la cohésion et la tactique du groupe qui font la différence. De plus, la nature du terrain ne permet pas d’évoluer rapidement. Les champs, les forêts, les sentiers boueux interdisent la même rapidité de déplacement et de changement d’appuis qu'en en salle.

3. Cependant l’univers du jeu nous envahit.

Grâce à l’excellence de l’organisation et des scénarios ainsi que le perfectionnement des costumes et des armes, nous vivons nos personnages. Même si ce n’est qu’un jeu, une tension est présente lors des combats.

Nos sens sont totalement en éveil et nous devons avoir une vision périphérique. Nous n’avons pas qu’un adversaire avec une arme en face de nous, mais plusieurs avec des armes très différents : javelines destructrices, flèches félonnes, lances, épées, masses d’armes…

 

Pour finir, je tiens à préciser le haut niveau de fair play entre les participants. Jamais l’agressivité n’a pris le pas sur la combativité.

Ce fut une belle expérience. Vivement la prochaine session.

Un grand merci à l'équipe BCB pour la qualité de l’organisation."