
Un drôle de mélange tout cela...
oui, mais c'est ce que j'ai envie de présenter comme MA canne, l'arme de synthèse et de travail de principes communs entre toutes ces dimensions :
"Mon" tanjo recouvre donc plusieurs réalités :
- Les 12 techniques de l'Uchida ryu et, en partie, celles d'autres écoles japonaises (Takeda ryu par exemple)
- Les méthodes de canne française et irlandaise que je connais...
- Les méthodes jouées du type "Escrime Ludique"
- Les méthodes semi-ouvertes à partir d’enchaînements codifiés (Ceux de Michel Demouch des années 90') - les "méthodes des 4 faces" et assimilés des traités de canne des 19e et 20e siecles (Larribeau - Leboucher , etc...)
- Les "créations personnelles" que j'ai retenues ( ben oui...)
L'Uchida ryu, comme d'autres méthodes japonaises, au-delà du côté patrimonial strict, a eu l'avantage de synthétiser à l'extrême, les maniements possibles de cet engin. Il présente différentes situations qui sont autant de portes d'entrée, de clés d'ouverture pour une compréhension faite de travail personnel.
L'engin que j'ai retenu :
- ...a une longueur "globalement autour" de 1m05, adaptable à la taille de chacun, à quelques centimètres prêts.
- ...se manie avec le postulat de base qu'il doit avoir une manchette de la longueur de l'avant-bras du pratiquant.
- ...passe d'une manipulation "à une main" à une manipulation "à deux mains" suivant les opportunités tactiques
Il est donc plus grand que le tanjo historique, ou même la taille "règlementaire sportive" de la canne française.
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