En général je construis mes articles. Là, non, je réponds juste à une demande spécifique, que je partage ici ..

En dessins, comparaison visuelle : Techniques de "lutte" et de "jiu-jitsu"

Du Glima pour "le style"


Les puristes de tous bords vont sans doute hurler, je sais.

La particularité est que ces techniques de "lutte" proviennent d'une époque européenne où les liens entre Japon et Occident n'étaient pas considérés comme établis formellement - celles-ci datent officiellement de 1609 (début 17e siècle), premier comptoir hollandais au Japon. Avant cette date, peut-être des relations existaient-elles mais nous n'en avons pas de traces... -

Mais, oui, évidemment, Marco Polo a été en Chine avant cette date...

Je laisse mes comparaisons à votre méditation. Et je prends bien garde de n'en tirer aucune conclusion non étayée.

Plusieurs siècles, donc, avant l'établissement de liens avec le Japon (et donc, de contacts potentiels avec les méthodes de combat japonaises), on retrouve les mêmes techniques... surprenant, non ?

Quelques exemples ... 

Ce ne sont que quelques exemples rapidement sélectionnés. Quand on continue à fouiller dans les sources de lutte, on ne peut que constater des similitudes frappantes...

A gauche : Fiore dei Liberi  (14e siècle) et Hans Talhoffer (15e siècle)