La semaine dernière j'ai été invité à participer à un "stage open" d'une journée, proposé par Lionel Lefranc. 
Une très intéressante découverte... mais pas nécessairement dans les dimensions que l'on imagine !

Lionel Lefranc est un "quasi dissident" de l'Aikibudo que je connais. 
Pour diverses raisons dont je ne maitrise pas l'historique il est "à-côté et autonome" par rapport à la discipline Aikibudo, et, au fil des années, a développé une méthodologie et une approche qui lui est personnelle... 

De fait, il a, à mon sens, essayé d'intégrer des apports variés à sa pratique et son enseignement - qu'il n'appelle plus Aikibudo,  mais Aikido, d'ailleurs - dans une logique analytique d'intégration. 

Le thème de cette journée reposait sur les visions mécaniques - dynamiques - tactiques et au final relationnelles en connexion de la pratique, par le biais d'une technicité envisagée sous ces divers aspects.

Si les visions dynamiques et mécaniques m'étaient assez bien connues, d'intéressantes variations me les ont fait envisager différemment, notamment en terme d'économie corporelle.

La dimension tactique a surtout retenu mon attention sur cette journée, car la manière dont elle a été présentée et appréhendée me permet un lien - personnel sans doute - avec les autres pratiques qui sont les miennes . Une quasi passerelle possible, en somme avec la canne, l'escrime ou la boxe (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti et compris). 
Sans réellement le présenter comme cela, nous avons quasi travaillé une approche de type meneur/mené - comme en AMF - et des démarrages pouvant ressembler à des principes de lutte française "à l'ancienne". 

Cette prise de garde - dans ses diverses configurations -  en était la clé.
Travaillée en dynamique elle ouvre plein de possibilités de travail... et fait, aussi, un lien clair avec le dégainage du iai-jutsu.
La "logique de menace" sous-jacente (que je la suscite, ou que je doive la gérer tactiquement) ouvre des réflexions pratiques de travail.
C'est le principal apport de cette journée pour moi.  


D'ailleurs, la partie sabre du début de la matinée m'a fortement rappelé des exercices vus en muso shinden ryu de la FEI - mais ceci est une autre histoire - 

Les apports "open" de chacun - qu'ils soient complètement dans le thème ou pas - permettaient un échange varié et montrent bien la necessité de travailler en synergie. La vision de chacun à son niveau, qu'elle retienne l'intérêt ou pas, ouvre les chakras à minima.

Une journée très intéressante par les ouvertures de porte qu'elle suscite.