Le choix d'un vêtement pour la pratique n'est pas innocent. Où, ne devrait pas l'être
Il résulte d'une réflexion souvent reliée aux nécessités pragmatiques de la discipline choisie dans un premier temps, mais aussi d'une réflexion de reconnaissance de ce que l'on fait dans un second temps. Et d'adhésion assumée. 

Surtout lorsque l'on prétend vouloir développer la dite discipline. 

Mon choix de tenue respecte donc plusieurs critères : 

  • Le choix d'un t-shirt car ce vêtement est agréable à porter et peu limitant pour la gestuelle. C'est le vêtement occidental de base. Il est utilisé depuis longtemps dans les arts martiaux français - savate, boxe, canne...-  
  • Un pantalon de type keikogi car, c'est résistant à la pratique, d'un coton agréable et respirant. Accessoirement, cela fait un lien avec ma pratique des arts martiaux asiatiques, mais aussi à cette pratique qui a été englobée dans les AMF par le biais du CAC et jiu-jitsu.
  • pour certains thèmes spécifiques (saisies, ou pratique dehors quand il pluvine...) , je mets une vareuse - car c'est solide, sobre... et français dans l'esprit -, par dessus le t-shirt.
j'ai choisi la couleur noire, car c'est peu salissant - ben, oui, en cas de pratique en extérieur, c'est mieux pour le suivi de lavage et la réutilisation. (J'ai gaché suffisamment de tenue blanche sur l'herbe pour en avoir eu assez) - .

Le noir, c'est sobre et la sobriété non clinquante c'est important aussi. 
En plus, l'avantage du noir, c'est que l'on peut apposer un logo (flocqué ou cousu) de quasiment n'importe quelle couleur dessus, et il sera bien visible et mis en valeur - le noir, c'est neutre -

Mon choix s'est porté sur un t-shirt avec liseret bleu-blanc-rouge pour marquer le fait de pratiquer des AMF. 
Après, historiquement, il existait d'autres manières équivalentes au liseret 

Non par volonté "patriotique" ou "politique" (🙈🙉🙊), mais juste par reconnaissance "culturelle" : Ben, oui, ce que je propose s'ancre dans une réalité culturelle, sportive et martiale "à la française", avec ses spécificités propres. 
Il est extrêmement important de le souligner : les AMF, dans mon esprit, sont culturels, et certainement pas politiques.
Et l'on peut être reconnaissant à notre culture d'avoir formalisé, comme intelligence collective, cette pratique multiforme. 
D'autres pratiques, par exemple les AMO, sont aussi extrêmement culturelles, et pour les pratiquer aussi, "à-coté" des AMF, il ne faut pas opposer, toujours selon moi, leurs vertus, car chacune a pour but, au final, le développement de nos potentialités personnelles, dans le cadre d'un contexte d'affrontement tout d'abord... d'autres contextes plus intimes et personnels, peut-être (confiance et estime de soi, compréhension de ses points forts et points faibles, relation et tolérance à l'autre dans la pratique, entraide dans celle-ci, etc...).

D'autres pratiquants peuvent faire le choix d'une tenue différente de celle-ci, ce n'est pas un soucis, du moment que celle-ci est la résultante d'une réflexion assumée. C'est ce que j'espère.

Toutefois, si ce design spécifique de tenue pouvait se répandre, par choix, chez un maximum de pratiquants, cela permettrait de rendre notre pratique encore plus visible et assumée. Ce serait mon voeu pieu pour 2024. 

Le choix d'enfiler une tenue spécifique nous met, déja, dans l'état d'esprit spécifique de la discipline, j'oserai dire la couleur culturelle de celle-ci.
Encore faut-il qu'elle est en ait une, clairement annoncée, revendiquée et comprise...
Pour les AMF, je ne me fais pas de soucis à ce sujet. 




exemple de t-shirt spécifique
- Marque Manelli (c'est pas de la pub, c'est de l'info !)



Vareuses : pleins de couleurs pour se différencier joliment

exemple de pantalon