2e seance


La canne de combat est un sport de combat symétrique de type "duel". C'est le créneau choisi pour les  cours que propose Alban à Dieppe

Mon approche est autre et complémentaire : J'ai donc choisi de partir sur une autre dimension de "la canne" : le combat dissymétrique de type "1 contre 2". 
C'est la dimension la plus compliquée des arts martiaux. Une situation qui fait encore plus prendre conscience de la dimension martiale réelle et de ce qu'elle a de dangeruex, voire désespéré. 
Au-delà du fantasme, c'est aussi une superbe occasion de booster ses compétences, car elle ne laisse aucune chance à l'erreur; On ne peut pas temporiser... ni s'illusionner. 

Ma séance s'axait donc sur ce thème. 
Après un echauffement basé sur l'esquive, par Défenseur, sur des attaques successives de 2 Menaçants (Menace1 et Menace2) par "brisé" (parce qu'il faut bien donner une attaque prétexte, et ce qui a été l'occasion de repréciser ce qu'est un "bon" brisé, qui ne "triche pas" et la différence entre "tiré devant" et "développement complet"... approche Mécanique), le thème était "d'esquiver" - approche Dynamique - par l'extérieur de Menace1 pour s'éloigner de Menace2 - approche Tactique - , ce qui nécessitait de bien regarder/voir les positions respectives des 2 - vision périphérique ? - 
Puis, variante, Menace2 devait se rapprocher pour tenter de pousser Défenseur - ce qui modifie les temps d'action et de réaction de Def et de Men2 - 

Après avoir subi du mieux qu'il pouvait, il fallait donner des billes à Def pour réagir et ne plus subir : 

  • parades déviante + coup de pied bas / chassé descendant + "pique billard" sur Men1 (après saisie/désarmement, éventuel, du brisé... ou pas)
  • repoussé poitrine ou cou avec la canne sur Men2
Ensuite, nous nous sommes attardé spécifiquement sur le cas ou Men2 saisit la canne de Def, en proposant une approche du décrochement de saisie, en "volant de camion" - par l'intérieur ou l'extérieur - sur l'une ou l'autre main.
Bien évidemment, si Men2 raidit, on percute pour attendrir. 

Assaut final, mêlant canne, pied et main - gestion des distances différentes ! - 

La suite, en décembre.
Merci à tous les cannistes pour leur attention !



différentes distances de travail possible...
















oui, la canne c'est même avec les pieds !




l'échauffement par esquives dynamiques