Femmes policières pratiquant le ju-jitsu ©Getty et France-Inter
(l'image juste ici en illustration car je la trouve sympa ! Elle n'a rien à voir avec le sujet)
 

Une vidéo à écouter et méditer !

Kacem Zoughari est un pratiquant expert très connu de ninjutsu. Peut-être le plus connu - au moins pour la sphère francophone -, du moins je crois (mais ne m'interesse pas plus que ça au ninjutsu, discipline toujours relativement controversée). 

L'intérêt de cette vidéo n'est pas dans le ninjutsu - qui d'ailleurs n'est quasiment pas abordé - .

Non, son discours est intéressant par la réflexion amenée par Kacem sur son parcours, ses rencontres, son lien avec "l'Histoire" et "les histoires" (amusant, c'est une expression que j'emploie régulièrement), l'universalité de la culture et des écrits (qu'on les appelle "Traités martiaux" - pour la sphère AMF-AMHE - ou "densho" - pour la sphère AMO -) - écrits martiaux ou pas -, les rapports entre enseignants et enseignés, le lien entre armes et mains nues

La pratique doit entrer en résonnance avec nous, avec les autres, pour qu'elle ne soit pas qu'un simple hobby prétentieux ou intellectuel et qu'elle acquière une vraie valeur de formation... qu'elle soit européenne, asiatique ou autre. 

Ecoutez jusqu'au bout, en vous affranchissant du terme ninjutsu ou même de la "surface AMO" qu'on pourrait imaginer chez Kacem... et en rattachant ses paroles à votre propre pratique quelle qu'elle soit.

Evidemment, si je diffuse cet entretien, c'est que je partage et suis en accord avec ses idées.