Qu'est-ce que vous prendrez en entrée ?

Dans le repas d'hier soir, nous nous sommes surtout concentrés sur les entrées en CAC (appelées aussi "rentrées"), sans oublier le plat ni le dessert en suite, évidemment !


L'entrée c'est le principe d'action qui consiste, lorsque l'on est confronté à une arme ou un membre de longueur supérieure, ou que l'on souhaite travailler en distance "très proche", à utiliser une parade-riposte en 1 temps ou une interception pour se rapprocher à "distance de saisie" (que l'on suive derrière par une technique de percussion "à bras raccourci" ou une technique de clé/projection... voire les deux mêlés)

Globalement, quelque chose qui ressemble à cela : 

(photo non contractuelle -© Fabrice Makos) 

ou ça : 


François le Bordelais : le principe d'entrée est un peu différent, mais il est là



Les principes de l'escrime ont été notre fil rouge de l'explication théorique de la "rentrée". 


En fait, au long de cette séance, nous avons essayé de développer des Qualités d'action motrice par-delà les seules techniques (déplacements équilibrés, tenue droite du buste pour gérer notre centre de gravité, passer d'un appui sur l'autre pour pouvoir délivrer si besoin des percussions à courte distance "dans la saisie", prise de conscience de l'équilibre et l'appui de l'autre, travailler les "tasser-alléger-tirer-pousser-faire pivoter..." - manœuvres de lutte -, etc...) 

Conscience de l'autre par nos actions et ses équilibres
ce qui ouvre - ou pas - des possibilités tactique
s

Cela permet de voir, aussi, si l'autre est rigide ou souple, dur ou mou, fort ou faible, etc... mais aussi, au-delà, défenseur, attaquant ou contreur, patient ou impatient... "Apprendre à bien ressentir"

Cela a été envisagé tout d'abord au bâton court : entrée + percussion avec le talon 

Puis nous avons introduit un principe de perturbation en détournant l'intention "dans la rentrée" par un coup de genou (essentiellement linéaire - la pointe de l'épée - ... mais pas uniquement, selon l'angle d'entrée - tangentiel ou rectiligne -)

Une fois rentré, percussion déséquilibrante au niveau du cou/tête avec la manchette, permettant ainsi de s'assurer un contrôle de la balance/équilibre de l'adversaire avant de proposer les manœuvres de lutte déja évoquées, permettant de finaliser avec plusieurs projections : Le tour de hanche en tête, le tour de tête et/ou le ramassement de jambe-clé de genou (ashi tori oshi taoshi en Aïkibudo ou jiu-jitsu)


François le Bordelais

Charlemont


Forcément, travail de chutes et d'acceptation du sol pour pouvoir s'affranchir de l'inquiétude de la projection : un incontournable qui devrait être fait à chaque fois... et qui, en plus est un très bon travail d'assouplissement/tonicité du corps dans sa globalité, ainsi qu'un travail de proprioception générale (gérer son corps dans l'espace et dans les plans)

Un temps a été pris pour discuter de la notion de partenaire d'entrainement : entre rigidité bloquante et mollesse facilitante, quelle doit être la bonne attitude et la bonne posture du partenaire/adversaire ?