Ce mardi 13 nouvelle séance à Dieppe. 
Moins de monde car "c'est l'hiver"

Nous avons continué la thématique du moment qui est "la Bagarre" - selon le terme qu'emploie [ Louis Armand Victorin Leboucher ], le deuxième auteur de manuels  autour de la [ savate ] et de la [ canne ], de 1843 et 1853 - 

Après un échauffement sous forme de travail d'esquive pour le Def, sur des attaques en "brisé" de Men(ace)1 et de "latéral" de Men2, nous avons proposé diverses ripostes sur chacune des attaques, notamment en visant les avancées (doigts et main)
Puis, pour introduire des variantes nous avons travaillé : 

  1. un coup d'arrêt de Def, sur Men1 (après qu'il ait géré Men 1 et Men2), donc un switchage mental pour qu'il reprenne l'initiative de la série
  2. une attaque avec un couteau de Men2 (en place d'une attaque canne), pour faire travailler une distance différente ET une attaque "de type fente d'escrime" - ce qui était un moyen d'approcher la mobilité de l'escrimeur - inspiré du travail au couteau de l'ouvrage "Cold Steel" de Hutton.
Enfin, nous sommes revenus en 1 vs 1 pour travailler la gestion du "couteau caché" par des parades frappées interieures et extérieures (en seconde et prime) depuis une garde passive - avec toutes les précautions sémantiques d'usage sur la dangerosité extrême du couteau, son extrême versatilité et du fait de ne pas s'illusionner face à lui.

Le répertoire technique utilisé dans toutes ces thématiques était plus ouvert que le répertoire de la Canne de Combat, nécessairement, car les situations envisagées dépassaient celles habituelles de la canne de compétition.