La pratique que Synthésis propose se veut une "remontée dans le temps" modernisée. 
Aussi, pour pratiquer, les choix que nous avons fait vont dans plusieurs directions conjointes : 

  1. une pratique dont l'origine tire sa source des "sources" (traités historiques) et/ou liens humains avec des traditions vivantes.
  2. une pratique qui utilise les escrimes comme fondement technique de base transversal dans sa polytechnique (mains nues, escrime au bois, escrime aux lames)
  3. une pratique qui utilise des simulateurs sécurisés et de "vraies armes" pour expérimenter des sensations contradictoires et les harmoniser dans l'apprentissage (canne et bâton mousse et bois, de différents poids - main nues avec et sans gants ; gants de boxe, gants autorisant la saisie, pratique sans gants - épées 18e simulateurs plastiques et reproduction de vraies armes)


Pour cela, nous avons choisi, lors de la pratique d'escrime aux lames de travailler, en solo (style "shadow") ou en exercice codifié par deux, d'utiliser ces reproductions de deux armes 18e siècle. 




Elles sont un peu différentes : 

  • L'une fait 93 cm pour 430 grammes de poids total (sans le fourreau). Elle figure plutôt l'arme civile portée au côté en société. Légère, (et avec une sensation de légereté dans la main) elle ne pouvait s'opposer, valablement qu'a d'autres armes du même style (défense personnelle civile)
  • La deuxième, celle qui possède un "fort" plus large et deux anneaux bien formés (en bas de la photo), est plutôt une arme à destination militaire, même si ce n'est pas sa vocation première. Elle fait 550 grammes pour une longueur totale de 100 cm. Son fort, assez large fait qu'elle peut soutenir le dialogue, dans les parades avec des armes plus massives. Son équilibrage général plus massif donne une sensation de force plus importante.

2 armes aux caractéristiques différentes, sans doute pour deux usages eux-mêmes différents.


Pour recréer une pratique juste et cohérente, historiquement plausible, il faut donc alterner pratique avec simulateur sécurisé (arme plastique/mousse ou gants de boxe/mitaines...) et pratique sécurisée avec armes "réelles" (reproduction historique ou pratique a main nues sans protection de main), en mesurant à chaque fois, les avantages et les inconvénients induits par ces matériels et types de pratique différents. 

Bien évidemment, la prudence ainsi que la précision technique extrème, sont les premières vertus développées par la pratique avec du matériel moins sécurisé.  

Et relier, harmoniser, pour nous, les sensations mentales et corporelles qu'elles provoquent.