Voici en résumé, avant, peut-être, des versions plus détaillées, les "séries" (appelées Leçons dans l'appellation traditionnelle) que je travaille et fais travailler en Arts Martiaux Français. 

La particularité de celles-ci est qu'elles sont très génériques, et adaptatives à la variété des "armes AMF ". 
Plutôt que de figer des "enchainements techniques complexes", elles servent de fixe-mémoire corporelle simple sur les grands principes d'action, les manœuvres issues de l'escrime classique... 

Je suis donc parti du principe que l'escrime étant la base des AMF, les principes de celle-ci devaient et pouvaient se transmettre dans toutes les matières. 


Mais de façon transposables - en adaptant les formes selon la nature de l'arme étudiée - . 

Rappelons que les bras et les jambes sont, dans l'esprit AMF, des armes naturelles ! Ils sont pointe et tranchants donc estoc et taille.

Autrement dit, cette progression, qui se veut simple, se pratique autant aux lames, qu'aux bois, qu'à mains nues.

> Les noms des technicités employées sont les mêmes à l'escrime, au pugilisme, à la canne, etc... (le mot "fer" - attaque au fer, prise de fer - par exemple, désigne l'action ("attaque", "prise") réalisée sur le moyen d'attaque de l'adversaire (son "fer" au sens large); Cela peut être le fût de la canne, le bras ou la jambe qui attaque, la tentative de saisie, la lame du couteau, etc...).

> Les principes se transmettent par le biais de formes, de mobilités et de techniques précises corporellement dans leurs grands axes - même si transversales - qui constituent une signature visible, reconnaissable par une forme de corps spécifique aux AMF et que l'on ne peut confondre avec d'autres disciplines ou activités martiales.  

> Les Cibles sont celles proposées dans [ cet article ]

> Les modalités d'exécution et de mise en œuvre de ces séries ne sont pas nécessairement uniquement en "duo/duel 1 vs 1". On peut y greffer des méthodologie dites des "4 faces" (en couloir, en carré, en rose des vents, etc...)

> Ces séries se travaillent de façon formelles dans un premier temps, et, ensuite, intègrent naturellement l'incertitude dans leur protocole d'exécution. 

NB : Ces séries, volontairement, ne couvrent pas tout le panel possible de l'escrime; Elles résultent de choix. Mon but est de proposer des manœuvres "simples" à "moyennement complexes" pour une progression "rapide", en donnant des moyens aisés de pratiquer. 

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  • Série 1 : Fondamentaux corporels : la Ronde des Gardes actives - Postures - Déplacements/Mobilités 
  • Série 2 : Etude technico-pratique, sans gestion de la lame adverse par l'attaquant, par Attaques simples, depuis une Invite(*) adverse, sur chaque Cible > Parade-Riposte ou Esquive-Riposte adverse
  • Série 3 : Etude technico-pratique, sans gestion de la lame adverse par l'attaquant, par Attaques composées, depuis une Invite(*) adverse, sur chaque Cible > Parade-Riposte ou Esquive-Riposte adverse
  • Série 4 : Gérer l'arme adverse, qui nous gène et nous menace, par Attaques au fer + attaques ou ripostes (simples PUIS composées) sur chaque Cible > Parade-Riposte ou Esquive-Riposte adverse
  • Série 5 : Gérer l'arme adverse, qui nous gène et nous menace, par Prises de fer + attaques ou ripostes (simples PUIS composées) sur les Cibles > Parade-Riposte ou Esquive-Riposte adverse
  • Série 6 : Coups de temps (et manœuvres similaires au sens large) sur attaques adverses
  • Série 7 : Tours de lutte - Désarmements - Projections - Fourberies depuis les ParadesAttaques au fer et/ou Prises de fer
  • Série 8 : Enchainements issus des séries précédentes, travaillés depuis les Gardes passives et les 3 Dégainements de Sainct-Didier
NB : La complexité de ces séries est croissante de 1 à 8

(*) l'Invite est un manière de faire qui présente plusieurs visages
  1. Un visage pédagogique (permettant à l'élève de travailler, pendant un temps, en s'affranchissant du barrage de l'arme/menace adverse, être beaucoup moins contraint, donc se concentrer sur des points fondamentaux plus simples). Au niveau basique, elle induit le principe élémentaire selon lequel on ne peut attaquer que si on enlève la menace (si l'on ne le fait pas, on est immédiatement contré) - merci SuperFab pour la formulation limpide - 
  2. un visage tactique (des "lignes d'attaque" sont ouvertes ou fermées par la position de l'Invite, réduisant ou augmentant les choix tactiques de l'élève, obligeant à regarder différemment), 
  3. un visage stratégique (l'Invite peut apparaitre comme provocatrice, au niveau supérieur, et peut jouer sur le comportement et la psychologie combative de l'adversaire - un peu comme les Appels, par exemple -; Cela peut contribuer à déstabiliser l'adversaire qui pourra, peut-être, répondre de manière moins efficiente... Elle peut être vue comme un piège tendu à l'adversaire : On sait que l'adversaire va attaquer, donc, on a potentiellement "un coup d'avance"; De même, si l'on attaque "depuis l'Invite", nos trajectoires sont sans doute plus imprévisibles ou masquées... Elle sort du cadre habituel et donc peut quasiment rentrer, à ce niveau, dans la catégorie des Fourberies)
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partout, l'esprit de l'épée !