Ombre et mise en lumière

Des spécificités de Jean Joseph-Renaud constitueront l'ossature des séances que je distillerai chez Dieppe-Savate de septembre 2025 à juin 2026.
Elles seront envisagées d'après le livre "La défense dans la rue" et les articles de cet auteur. 



__________________

Jean Joseph-Renaud (1873-1953) est un maître d'armes - participant des JO de 1900 et 1908 - , un pratiquant et enseignant de différents AMF (savate, canne, baïonnette, défense personnelle...), pratiquant de jiu-jitsu, de tir...
Il a travaillé à peu près tous les AMF qui se faisaient à son époque, sous un angle parfois sportif, parfois Défense, parfois militaire ou encore sous l'angle du duel d'honneur.
Il est aussi journaliste et écrivain. 

Un homme d'expériences, un homme complet.

Sa littérature martiale est remarquablement vaste, précise, pragmatique et ne nourrit pas de rêves je trouve - par rapport à d'autres auteurs similaires de son temps - . 
Ce qu'il propose n'a rien à envier à la Savate-Défense, au Krav ou autres Kali-Eskrima, je vous l'assure !

J'aurai tendance à placer sa clairvoyance au même niveau que celle de Georges Hébert. Même s'il est moins "éthique" que l'auteur de la Méthode Naturelle.


Ce thème est quasi une demande spécifique de Dieppe-Savate, suite à une question informelle de vestiaires : "On ne pourrait pas faire canne et savate ?"
L'idée me tarabuste, le challenge me plaît bien, sans que pour autant je ne veuille faire de la canne-savate particulièrement...
 
Je me remets donc à mes lectures... et trouve les solutions chez Joseph-Renaud. Ce n'était pas loin, il suffisait que j'ouvre ma bibliothèque martiale !
Ce sera la canne-savate "à ma mode", que j'appelle le Combiné.

Un focus particulier sera donc mis en avant toute l'année : Les combinaisons entre armes, selon les citations de cet ouvrage ;
  • canne et savate liées,
  • canne et couteau liés,
  • couteau et savate liés,
  • ...Nous envisagerons aussi, au fil des séances mensuelles, la canne contre le couteau ainsi que quelques désarmements tels que suggérés dans son ouvrage.


Travailler selon les enseignements de Jean Joseph-Renaud permet donc au savateur de travailler la canne et au canniste de travailler la savate... ensemble ! 

Dans une logique Défense, la savate sera travaillée sans les gants de boxe classiques - mais à poings nus ou avec des mitaines légères, selon les thèmes abordés - . 

Florilège du thème... :









... mais, je soutiens Georges, et d'autres aussi !

Pour brosser un maximum de thèmes et diversifier les expériences, nous n'oublierons pas non plus d'aller travailler selon les propositions de plusieurs autres auteurs d'importance
"comment se défendre" - p.46

"comment se défendre" - p.55

George Dubois (1865-1934) est professeur d’escrime, instructeur de savate et de boxe au début du XXème siècle. Il travaille aussi la "lutte pratique sans conventions". Il fait "l’homme fort" les soirs au cirque après son travail. Amoureux du sport il se spécialise dans l’escrime, devient professeur puis maître d’armes de l’Opéra-Comique. Il est régulièrement cité dans la presse pour ses participations aux duels d’honneur, en tant que témoin ou pour diriger le duel.

Combattant et aimant les démonstrations, il accepte le combat médiatisé contre le défi du Jiu-Jitsu représenté par Reynier ("Ré-Nié") devant prouver la supériorité du Jiu-Jitsu sur les autres pratiques. Il accepte aussi un combat de démonstration à l’épée mouchetée contre un escrimeur à l’épée démouchetée. Il est aussi passionné et reconnu pour l’histoire de l’escrime et des pratiques de combats Européennes. Il fait des démonstrations d’escrime à la rapière et à la dague "suivant une méthode des maîtres du seizième Siècle ". - source WikiAMHE

Pour se faire plaisir, création de nouveaux matériels pour travailler les thèmes abordés : Canne, bâton court et couteau, en bambou - la touche Normande -.

-"canne" (95cm)-
-"demi-canne" (47 cm)-
 -"canne-quart"
couteau (24 cm)-