Ce dimanche matin, François et moi avons fait une petite séance de canne pure, improvisée, sur la base des enseignements de Leboucher, et notamment, son principe de base, le rassemblé
Après un échauffement de base fondé sur les déplacements connus de François, et agrémentés de nouveautés pour lui (demi-volte et... rassemblé), nous avons travaillé quelques enchainements simples fondés à chaque fois sur un principe tactique "simple" (?) :
- en attaque : rassemblé pointe en feinte (regroupement des forces sur la ligne de front) + déploiement en profondeur par une technique en fente.
- en défense : retraite en bon ordre sur le regroupement adverse + regroupement sur les arrières par rassemblé défensif suivi de riposte (en tenant la ligne sur place ou en contre-marche - en fente ou demi-fente (selon distance) -
- assaut libre axé sur la gestion - réussie - des parades et la lecture - réussie - de l'attaque adverse.
La fente est souvent marquée, voire exagérée, pour des raisons pédagogiques. On comprend une action, une intention, souvent, par le corps plus que par la tête... et le corps à besoin d'avoir des sensations diversifiées pour que ses marqueurs internes fonctionnent.
Bon, tout ça c'est la théorie espérée. La réalité est parfois plus ... chaotique 😊 !
0 Commentaires