Voici les [ 12 Règles / Canons de Pablo de Paredes (1599) enfin synthétisées. ]

Ceci est un aide mémoire pour travailler rapidement les enchainements, uniquement avec les mots-clés essentiels (type de frappe, quel positionnement corporel, pour quel contexte ...), de manière à s'affranchir du texte long et l'avoir toujours dans son sac, avec son simulateur. 



Pablo de Paredes avait le titre de Maestro Mayor à la cour du roi d’Espagne en 1599.

Le commentaire de Jehan Lhermitte, remis en fomat texte nous en explique plus : 

 « un certain Paulo de Paredes un des meilleurs maistres d’armes d'escrime de la court, mesmement qui n’agueres avoit enseigné à tyrer aux armes sa propre Majesté et estoit homme fort à droict à touttes sortes d’armes, et me les enseignoit quasi touttes » 

 « item aux deux espées, et sur le tout à l'espée à deux mains qui est un exercice fort apropos pour se desnouer et agiliter le corps, comm’ aussi est celluy des deux espées qui ne consistent en autre qu’en de fort belles voltes, qui se font par un fort bel ordre et compas, et néantmoins fort à propos pour s’en defendre, moyennant que l'on les jouve bien et non moins propres pour en offendre son ennemy. De ces douze règles dépend tout le jeu de l'estoc ou montant, lequel pour bien jouer fault estres si adroict, que de les jouer touttes pesles-mesles, les unes parmy les autres, les appliquant selon la disposition des lieux, et les occasions qui s'y trouvent à la main, autrement ne sert de rien d'en scavoir tant seulement les douze reigles par son bel ordre, comme celluy qui peint une belle lettre ou caractère sans en scavoir les sens ni l'orthographie d'icelle (...) »


...et en bonus, les vidéos trouvées sur les interprétations du système de Paredes. Précisons que mon tableau synthétique ne s'inspire pas de ces vidéos, mais uniquement de la traduction française du document source
Ceci peut expliquer, qu'il puisse y avoir des différences entre ce que je propose et ce que montrent les vidéos. 





Dans tous les cas, il appartient à chacun de se mettre dans la démarche de chercheur et de faire son "propre chemin", à partir des matières disponibles. 
Nous sommes tous des re-créateurs avec les limites de nos compréhensions... 

Sinon, pour en savoir plus, il nous reste toujours la solution de consulter l'avis - sans nul doute éclairé ! - de Donã Isabella...  

- photo : London longsword Academy-