Voici ce que je fais travailler dans mes séances Escrime Ludique; Ce sont mes choix.

Voici comment ils s'articulent entre eux, au sein d'une même séance ou sur une progression par cycle (cela dépend du public et des conditions de mise en oeuvre)... 

J'espère qu'ils pourront vous inspirer pour bâtir votre propre progression. 
Ils sont mis à disposition sans prétention aucune 😉

  • Ce court article ne concerne que les dimensions technico-tactiques de l'EL. Il focalise sur l'aspect technique, mais la tactique de jeu y est intégrée et sous-jacente aux différents thèmes. 
  • L'aspect Univers, Role-play et Personnages n'est pas abordé ici. 

Quels matériels ?

Pour des questions de facilité de mise en oeuvre, de coût et de robustesse, j'utilise largement les armes de chanbara, plutôt que les armes GN pour mes différents publics. 
Ils présentent l'avantage - mais cela peut être aussi vu comme un inconvénient ! - de ne "ressembler à rien, donc ressembler à tout !"; Le même "simulateur 1mêtre" peut devenir une épée "médiévale", un "sabre japonais" ou une "batte de baseball post-apo", le "simulateur long" est une lance ou un bâton long selon son maniement et l'état d'esprit de celui-ci...

Moins d'immersion dans un contexte donné, peut-être, mais un passage facilité d'un Univers à l'autre.

J'utilise ces simulateurs pour leurs avantages intrinsèques (légèreté, sécurité, polyvalence, robustesse), sans aucune référence à la discipline, Chanbara, d'origine. La progression proposée est entièrement GN et Escrime Ludique et ne s'appuie aucunement sur le Chanbara - que je n'ai jamais pratiqué d'ailleurs -. 


J'ai retenu la marque AcmSport ], pour l'extrème diversité de la gamme qu'elle propose - ce n'est pas de la pub, c'est de l'information ! 😉 - et notamment pour leur gamme de lame affinée... 

Nous travaillons sans casque, pour la simple raison que les simulateurs sont legers, et que l'on interdit les touches à la tête (sauf, parfois le vertical au front - pour s'habituer à repérer une maladresse adverse... et car, parfois c'est fun de réaliser cette technique -) pour respecter la plupart des regles de combat utilisées en GN. 
Seules des lunettes de protection - type airsoft - sont utilisées pour protéger les yeux et les lunettes de vue d'une maladresse.

Pour les accro qui veulent se préparer à du GN avec leurs armes personnelles, il ne reste plus qu'a travailler ponctuellement avec celle(s)-ci pour réaliser du transfert avant l'évènement  


Quelles thématiques et quelle progression... ?

Mon but est de donner une culture technico-tactique variée et diversifiée aux Joueurs, pour les rendre adaptatifs dans une arme ou l'autre, un contexte ou l'autre. Des polyvalents, plutôt que des spécialistes.

  1. Travail physique classique de base + jonglerie/manipulations variés avec le simulateur 1 m (pour le fun, l'aisance, la construction du corps et la mobilité)
  2. Travail au "simulateur court", surtout pour le travail de l'esquive (simulation de couteau, matraque, scramasaxe, etc...) et parades chassées
  3. Passage au "simulateur 1 mètre" pour le ciblage plus fin et le travail des parades et des parades/esquives, ainsi que le travail plus fin de l'esquive
    1. d'abord avec le simulateur tenu à une main (simulation de sabre/épée, canne...)
    2. transferts, ensuite avec le simulateur tenu à deux mains (simulation de katana; Bâtarde, batte, etc...) pour la coordination des deux mains
  4. Ensuite, transferts du point 3.1 à :
    1. l'ambidextrie avec simulateur court + simulateur 1 main (simulation "dague et rapière")
    2. l'ambidextrie avec bouclier + simulateur 1 main (simulation "I33" pour ceux qui connaissent)
  5. Puis transfert du point 3.2 au travail des armes d'hast/bâton long avec le simulateur long, avec une différenciation tenue des deux mains en pronation uniquement et tenue mixte pronation / supination
  6. Mise en jeu face aux simulateurs de jet / Nerfs / archers
  7. travail de la "ligne" / formations tenues de groupes
  8. Mise en jeu en duels / mêlées... 
    1. Jeux seuls libres 
    2. "Scénarios Tactiques" 
    3. ...ou en lien avec du Trollball 
    4. ou des jeux de plateau GN (Stratégogne ou RiskMajor)