Quelques idées et principes de travail intéressants...
A creuser...
Ici, ils sont apparemment travaillés comme des katas, mais je pense que travaillés comme "randoris/assauts à thèmes", ce serait encore plus formateur.
Et les deux exercices peuvent s'enchainer, se combiner, en "niveau 2".
Au-delà de ce thème particulier qu'est le Iai, c'est l'occasion de revenir sur les méthodes d'apprentissage.Et les deux exercices peuvent s'enchainer, se combiner, en "niveau 2".
Les méthodes et stades de l'apprentissage et de la progression vont du formel au semi-libre, jusqu'au libre - ET vice-versa -
Le libre et le formel se nourrissent mutuellement, au service du fond.
Tout le monde ne peut pas apprendre uniquement que par le jeu pur, sans balisage cadré. Certains le peuvent, d'autres doivent trouver des idées cadrées, pour les expérimenter - essai/erreur - eux-mêmes dans le libre... et faire leurs propres choix raisonnés en fonction de leur compréhension et aptitudes.
C'est pourquoi j'ai retenu comme outils de méthodologie, - pour le iaï, mais pas uniquement - des kens métal, bois et mousse.
Cela permet du travail cadré ou libre - ultra-formel ou complètement "jeu" , en utilisant l'outil le plus adéquat avec la "prise de risque" de l'exercice ou du Jeu considéré, et adapté au niveau des pratiquants considérés.
Rien de révolutionnaire là-dedans, juste un rappel de ce qui devraient être des évidences pédagogiques.
Cela permet du travail cadré ou libre - ultra-formel ou complètement "jeu" , en utilisant l'outil le plus adéquat avec la "prise de risque" de l'exercice ou du Jeu considéré, et adapté au niveau des pratiquants considérés.
Rien de révolutionnaire là-dedans, juste un rappel de ce qui devraient être des évidences pédagogiques.
Les 3 gammes d'outils pour tous les types d'expérimentations.
les intérêts d'une utilisation combinée de ceux-ci, pour une pratique modernisée, pragmatique et intelligente 😉
- - métal : réalisme de la sensation, de l'état d'esprit de la pratique et de la technique
- - bois / polypropylène / plastique : compromis pédagogique
- - soft-mousse : mise en pratique ludique et technico-tactique.
3 outils présentant des avantages différents, mais indispensables dans leur complémentarité pour apprécier l'Art du Sabre !
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