Il y a quelques années, mon [ thème de travail a été le combo canne + couteau ]

Pendant cet été, j'ai remis en état l'une des cannes à système que je possède (et qui trainait de manière un peu délaissée) : Une canne-stylet.
Travail de base : Redresser le fut, poncer et traiter le bois, mettre une dragonne avec des œillets façonnés en bambou pour l'esthétisme et pouvoir enserrer le poignet, brossage et léger ponçage des parties métalliques (sans trop en faire pour garder l'aspect ancien) ...

Je l'appelle la Poinçonneuse du lilas (ben, oui, car dans mon jardin, j'ai un lilas)... 




L'alliance de ces deux idées m'a donné l'envie de me pencher précisément sur cet outil, pour le travailler et le faire travailler... 

J'ai donc créé une version soft d'entrainement de ma canne-stylet. 
Elle est en pvc plastique, légère, donc sécuritaire. Le fourreau peut casser, donc cela apprend contrôle et retenue. 

Cela permet de "travailler technique" puis "jouer" en se focalisant particulièrement sur sa spécificité : Dégainer le stylet dans le feu de l'action et estoquer dans la foulée


Puis, éventuellement, travailler en ambidextrie, un peu comme en épée et dague... Le "fourreau" du stylet pouvant servir à parer ou frapper de manière secondaire


La lame est interchangeable, ici, en plastique, mais elle peut être en caoutchouc ou en mousse, pour des intensités d'engagement différents. 

Avec un entourage mousse sur le fourreau et une lame caoutchouc ou mousse, elle pourrait même servir en GN, comme arme dissimulée pour un marchand, un émissaire ou un assassin infiltré 😉

L'arme d'origine est toujours présente et utilisable, pour mieux faire comprendre la "réalité" de l'engin... 
- C'est là que l'on voit que les AMF (ici, la canne) sont avant-tout des disciplines martiales, créées dans cette optique, et que l'aspect sportif n'en est qu'une résurgence actuelle -. 

Attention toutefois à noter que cette arme pose de réels soucis en terme de législation concernant la "défense personnelle" - ce qui renforce, donc la réflexion de la phrase ci-dessus

ps : Cette version d'entrainement est composée uniquement de matériaux disponibles dans n'importe quel magasin de bricolage, donc facilement remplaçables en cas de casse.