Le 24 fevrier 2024, avec Eric, nous nous sommes rendus au stage de jodo "Shinto muso ryu" de la FEJodo, dirigé par Yves Galley.
L'occasion de découvrir, d'approcher de l'intérieur ce style très connu de jo, bâton de 1m28.
Cet outil est connu dans l'aikido mais est aussi classique dans d'autres styles martiaux japonais.
Comme des pratiquants de tous niveaux étaient là, ce fut aussi l'occasion de voir, pour moi, d'autres parties du curriculum de l'école, notamment le tanjo que je ne connaissais qu'en vidéo.
J'ai donc pu pratiquer quelques fondamentaux kihon puis mis en action sur quelques katas de base au jo contre sabre. De même, quelques spécificités du travail de sabre contre sabre, internes au style ont été travaillés.
Le fondement "coeur" de l'école nous a été plusieurs fois expliqué/démontré/décortiqué... au moins pour le bâton.
(Celui-ci n'est pas forcément très éloigné de certains fondements de la canne française historique, d'ailleurs !)
De ce que j'ai compris, ce style a été codifié dans une période de relative paix, au Japon, ce qui explique qu'il soit plutôt envisagé comme un moyen de progression personnelle, éventuellement utilisable en défense non-létale, ou de méthodes de police - d'ailleurs le hojo jutsu est l'une des branches de travail du style - ce qui a donné naissance à la spécificité du curriculum global. Une étude de dojo pour des guerriers désœuvrés ayant des connaissances réelles de terrain, comme l'explique Ellis Amdur dans l'un de ses ouvrages.
Une découverte très intéressante qui conforte mon idée sur la versatilité extrème du jo. D'ailleurs ce style a été l'une des bases de l'école de formation de la police japonaise aux débuts du 20e siècle.
Les vidéos ci-dessous sont issues de la structure LSC Aikido de Lionel Lefranc - qui nous accueillait - . On y voit du jo - plutôt dans la mouvance aikido pour la première ainsi que la deuxième présentant le ryu travaillé spécifiquement -
0 Commentaires