Quels sont les critères de reconnaissance et de sélection pour des méthodes qui se voudraient AMF-compatible ?



Ceci est encore en réflexion et mériterait sans doute des affinements - que vous pouvez faire par le biais des commentaires sous l'article (oui, à l'heure du tout rézosocios, on peut encore blogger !) - 

Pour être  elle doit être en cohérence avec la [ charte des AMF ], telle que l'Amicale des Arts Martiaux Français l'a créée. 

Pour l'instant, j'en suis là de mes réflexions pour définir si une Méthode crée est AMF ou pas 

Les propositions ci-dessous :

  • ne sont pas nécessairement dans l'ordre... 
  • certaines sont sans doute plus importantes que d'autres, ce qui fait que dans le "poids final" de l'évaluation, elles ne sont pas toutes au même niveau de validité. 


Evaluation d’une méthode : est-elle AMF ?

  1. S'inspire-t-elle de sources de culture française ? OUI / en partie / NON / 
  2. est-elle en langue française ? OUI / en partie / NON /
  3. s’inspire-t-elle des principes de l’escrime ? OUI / en partie / NON /
  4. tient-elle absolument à marquer sa spécificité “AMF” ? OUI / en partie / NON /
  5. sa pédagogie est-elle de type AMF ? OUI / en partie / NON /
  6. est-elle “polytechnique” ? OUI / en partie / NON /
  7. est-elle “armée et non-armée” ? OUI / en partie / NON /
  8. est-elle transversale ? OUI / en partie / NON /
  9. travaille-t-elle spécifiquement la condition physique ? OUI / en partie / NON /
  10. travaille-t-elle la sportivité ? OUI / en partie / NON /
  11. travaille-t-elle la défense personnelle ? OUI / en partie / NON /
  12. utilise-t-elle une tenue AMF ou française OUI / en partie / NON /
  13. utilise-t-elle des technicités AMF ? OUI / en partie / NON /
  14. (…)

 


Pour l'instant, 13 critères... peut-être en ai-je oublié ?
A vous de me dire, pour enrichir ce tableau.


Comment l'utiliser et l'exploiter ? 
Faut-il déterminer une sorte de barème absolu final ? ou au contraire laisser à chacun la possibilité de déterminer ce qu'il considère comme indispensable ou rédhibitoire ?... pour juger si la Méthode évaluée est "réellement AMF" ou pas... 

Mais, finalement, est-ce si important que cela ce passage dans les fourches caudines de l'évaluation ? Le plus important n'est-il pas qu'un enseignant trouve des apprenants, et que, chacun progresse ensemble : l'apprenant par la pratique et la réflexion, l'enseignant par la pratique et l'enseignement. Car enseigner nourrit la réflexion et l'excellence, j'en suis convaincu ! 

Le tout étant que chacun, clairement sache ce qu'il enseigne... et ce qu'il reçoit, en conscience - comme d'hab, quoi... -