Hier soir, c'était la dernière pour moi, de la saison à Dieppe Savate. 
C'était séance "bastonnades" puisque le thème c'était le bâton, selon différentes approches. 

Nous avons travaillé 3 formes de bâton : 

  1. "bâton fédéral CNCCB / Savate" dans sa forme "coulissés"
  2. "bâton français" type Joinville et bâton ancien - bâton militaire/bâton d'arme - 
  3. une forme que j'appelle "bâton baïonnette", inspirée des technicités de l'escrime au fusil-baïonnette. 

Tout d'abord et en guise d'introduction quelques considérations historiques et culturelles sur ces 3 formes ainsi que les outils nécessaires pour les pratiquer. La nuance entre bâton - ou canne - tronconnique (châtaigner par exemple) et façonné (comme l'écrit chez Hébert - et moi j'y comprends le mot "symétrique"). Pourquoi le bâton et la baïonnette peuvent être liés (le bâton comme substitut du fusil-baïonnette d'entrainement dans certains cas). Pourquoi l'engin bâton fédéral a une taille réduite (140 cm) par rapport au bâton français historique (150cm, pour mes bâtons)


Ensuite nous avons travaillé un enchainement parade /riposte évolutif selon les 2 modes différents bâton fédéral et bâton français... 
Puis nous avons combiné ces deux formes avant de passer sur des assauts à thêmes spécifiques sur ces deux formes... puis en optique de combinaison. 

Je me suis aperçu que le bâton français semblait plus simple d'approche motrice que le bâton fédéral... 

Enfin, la dernière partie a été consacrée à deux technicités de la baïo : le battez-pointez de quarte et tierce et le croisé de prime + pointez-prime

bâton fédéral :





bâton type Joinville :








bâton baïonnette :






Du bon travail sur cette séance avec des pratiquants cools !
Merci à vous de m'avoir supporté; Sans vous, je ne peux rien !