Il y a quelques années, je vous présentais mon [ mannequin d'entrainement statique ], Grievous, cible de travail avec bras interchangeables. Il était inspiré des mannequins de bois asiatiques. 

Il est très bien pour le travail mais lourd et encombrant. Indispensable chez soi, mais impossible à déplacer facilement. 

De fait, j'ai réfléchi a un modèle plus léger et transportable (pour démonstration ou atelier itinérant).
Celui que je vous propose s'inspire des modèles du 19e siècle que l'on appelle les plastrons. Ils servent à tirer au mur, tant en escrime qu'à la canne. 
On peut aussi s'en servir pour la savate, un peu comme un sac. 

(la Cible de frappe au 19e siècle >  Plastron pour Charlemont : planche de 15 cm de large, 4 ou 5 cm d'épaisseur abondamment rembourrée de varech et recouverte de toile, coussinet pour Larribeau : forte planche en chêne recouverte de peau ou en grosse toile au besoin, rembourré de crin ou d'étoupe.

Le coussinet de Larribeau

une version similaire chez Leboucher

Voici le modèle quasi fini.





Il mesure environ 1m75 de hauteur totale.

Non présenté ici, mais des bras (articulés) peuvent s'y rajouter, auxquels on peut adjoindre un fleuret pour travailler les manœuvres et distances spécifiques aux armes. 
De même une jambe est en préparation. 
J'y ai rajouté un vieux masque pour mieux cibler.

Le rembourrage est constitué de 2 paos inutilisés pour le moment (version moderne du rembourrage historique - Il manque éventuellement un tissu pour recouvrir les deux cibles et donner un look plus vintage).
Ils sont amovibles et peuvent se retirer si besoin, se déplacer en hauteur sur la planche-fût, etc... 

_____________________

Je l'ai appelé Hubert hit, car sa construction a été nécessitée par mon intervention pour l'exposition "mesurer les records" au musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont. 

Mon intervention étant basée sur cette affirmation concernant Hubert Lecour :



Cette affirmation est tirée de cette affiche publicitaire pour les salles d'Hubert Lecour :

affiche publicitaire des salles d'armes d'Hubert Lecour (1820 - 1871)


En prime, à côté d'Hubert, voici l'un de mes râteliers d'armes léger et transportable facilement (j'en ai fabriqué un autre pour les armes longues, mais plus lourd). 


Avec Hubert hit, j'ai donc deux outils pour proposer une petite salle d'armes itinérante, pour des ateliers-saltimbanques. On y trouve et on peut utiliser épée, cannes, bâton, gants... tout le matériel de base nécessaires aux AMF.  


Emile, prêt à dispenser sa "bonne parole AMF"