Samedi matin direction Saleux, près d'Amiens pour un stage kenjutsu commun entre Cedric Despagne et Jean-François Mongloux. 


Je connaissais déja un peu l'approche de Cedric, car il m'avait fait le plaisir de venir à certains de mes ateliers "sabre" à l'IKA. De plus j'avais déja été l'un de ses stagiaires à Friville. Je mesure ce qu'il propose et voit les différences - et les points communs - avec ce que je propose.

Ce fut l'occasion de voir l'approche de Jean-François Mongloux, enseignant du club d'aikido d'Amiens. 

Les deux façons sont différentes de mes acquis passés... Ce n'est pas du tout un soucis, et c'est pour cela que c'est intéressant : Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, des habitudes que on (croit que..) l'on possède et fourni un autre "prisme d'approche" du même truc, au final... le sabre japonais.

Cela nous oblige, à minima, à bouger différemment de nos acquis, voire conditionnement, donc contribue à augmenter, au final, nos capacités bio-mécaniques.

Il est toujours utile de voir comment notre corps s'adapte facilement, ou pas, à ce qui est demandé...
"mince, pourquoi cette foutue jambe fait ce mouvement parasite, ici ? ah, oui, c'est parce que c'est ce que je fais d'habitude... et qui n'est pas demandé ici ! Mais, alors, pourquoi est-ce dur à enlever ? Serais-je conditionné ?"

Enfin, cela fait voir la même chose, par un autre petit bout de la lorgnette.
Mais si c'est, peut-être, avec un autre projet de départ...