Samedi matin direction Saleux, près d'Amiens pour un stage kenjutsu commun entre Cedric Despagne et Jean-François Mongloux.
Je connaissais déja un peu l'approche de Cedric, car il m'avait fait le plaisir de venir à certaines de mes ateliers "sabre" à l'IKA. De plus j'avais déja été l'un de ses stagiaires à Friville. Je mesure ce qu'il propose et voit les différences - et les points communs - avec ce que je propose.
Ce fut l'occasion de voir l'approche de Jean-François Mongloux, enseignant du club d'aikido d'Amiens.
Ce fut l'occasion de voir l'approche de Jean-François Mongloux, enseignant du club d'aikido d'Amiens.
Les deux approches sont différentes de mes acquis passés... Ce n'est pas du tout un soucis, et c'est pour cela que c'est intéressant : Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, des habitudes que on (croit que..) l'on possède et fourni un autre "prisme d'approche"du même truc, au final, le sabre japonais.
Cela nous oblige, à minima, à bouger différemment de nos habitudes, donc contribue à augmenter, au final, nos capacités bio-mécaniques. Il est toujours utiles de voir comment notre corps s'adapte facilement, ou pas, aux autres approches proposées...
"mince, pourquoi cette foutue jambe fait ce mouvement parasite, ici ? ah, oui, c'est parce que c'est ce que je fais d'habitude... et qui n'est pas demandé ici ! Mais, alors, pourquoi est-ce dur à enlever ? Serais-je conditionné ?
Enfin, cela fait voir la même chose, par un autre petit bout de la lorgnette. Mais avec, peut-être un autre projet de départ...
0 Commentaires