SuperFab (Fabien) est l'un des co-fondateurs (avec Romain et moi-même) de [ l'Amicale des Arts Martiaux Français ].
Il est aussi l'un des derniers moniteurs formés par Maître Lafond, l'une des figures des arts martiaux français historiques, sur la méthode spécifique de celui-ci : la Méthode Lafond.
La Méthode Lafond :
Maitre Lafond, né en 1913 et décéde en 2011 était un moniteur militaire de Joinville, de l'entre-deux guerres, qui a continué à enseigner quasiment jusqu'à la fin de sa vie - sauf quelques années avant son décès - , selon les modalités techniques et pédagogiques qu'il avait apprises à Joinville et qu'il a continué à raffiner toute sa vie. Il a enseigné une pratique polytechnique, sur le fondement de l’escrime, « dans l’idéal des anciens maîtres d’armes » (comme il le disait).
En tant que tel, il était donc une sorte de lien réel entre les traditions martiales françaises disparues, que l'on ne retrouve plus que dans les traités en noir et blanc, la méthode de formation militaire d'avant la seconde guerre mondiale et une expérience vivante de transmission active.
[ La méthode Lafond, sur wikipédia ]
Fabien a été en cours collectif à l'association "R&J Lafond" pendant une douzaine d'années, et en cours particuliers, en plus, avec Maitre Lafond régulièrement pendant quelques années. Historien de formation et auteur d'un ouvrage sur l'homme et la Méthode, il est le récipiendaire des archives, numérisées, de Maître Lafond après le décès de celui-ci. (Archives sur la vie de M. Lafond, la genèse et l'évolution de la Méthode, les notes, cours et séances de celui-ci.)
Il se veut, un peu et en toute modestie, le continuateur de Maître Lafond et veut "marcher" dans ses pas, même s'il n'a pas le même background que celui-ci (quoiqu'en temps que policier il ait peut-être un vision particuliere)...et qu'il est un enfant des années 80, ancré dans le 21e siècle (il a une quarantaine d'années), donc avec un regard naturellement différent.
Il propose donc dans ses cours la Méthode Lafond complète qu'il apprise auprès de M. Lafond, enrichie, augmentée des notes cachées de celui-ci et de ses propres recherches dans les traités d'autres méthodes historiques françaises.
Il l'a appelée, la Méthode SuperFab.
En ce sens, si l'on veut se déclarer artiste martial français, on ne peut faire l'économie de s'intéresser de plus près à la Méthode Lafond, pour s'imprégner "en réel" de la technicité et la pédagogie "à l'ancienne".
Et Fabien est, je pense, le seul qui, actuellement, transmette réellement l'authenticité fondamentale de cette tradition - puisqu'il l'a vécue en direct avec Roger Lafond.
Je connais Fabien depuis longtemps. Nos premiers échanges remontent à l'époque du Passage des Panoramas, projet précurseur de l'Amicale des AMF (années 2012 à 2014 environ).
C'est donc dans cet esprit que je me suis dit, aussi pour améliorer ma méthode personnelle par plus de compréhension historique, qu'il fallait que je m'intéresse sérieusement à "la Lafond".
L'étude par les ouvrages et leur mise en pratique personnelle ne peut être que la vision d'un moderne qui essaye de garder l'Esprit, la Forme et le Verbe des AMF... mais cela ne reste que de l'archéologie expérimentale.
Travailler la Méthode Lafond avec un moniteur ayant à coeur de transmettre son authenticité c'est ajouter un palier complémentaire à ma pratique personnelle.
C'est retrouver le passé vivant authentique. C'est plonger en vrai dans la méthode Joinvillaise des années 1930, raffinée par une vie entière d'amélioration de M. Lafond. Dépasser les traités et leur reconstruction en pratique.
La Méthode Lafond est figée; non pas sclérosée mais... aboutie. Dans sa technicité et sa pédagogie liée, à partir d'une vie de pratique reposant sur une tradition militaire française, Joinville, et sa transposition dans le monde civil.
Expérimenter et comprendre cela, c'est ce qui m'intéresse maintenant. J'en avais déja eu un avant-gout au stage de Melun où j'intervenais sur un Atelier et où Fabien animait un Atelier de ... Méthode Lafond. J'avais laissé reposer depuis...
______________
![]() |
| Emile Boudacier et SuperFab |
Je me suis donc rendu ce samedi 13 décembre à Meudon pour une journée totale avec Fabien. Nous étions 5 en tout à son atelier dit "les Bagarres Parisiennes".
Le matin, séance-type Lafond, depuis les débuts avec la Culture Physique, suivis des séries-solo, des gammes de Savate, du simple au plus complexe.
Puis on passe à la canne et au parapluie, toujours en séries stéréotypées solo.
On passe ensuite à 2 pour des échanges et des mises en application de la séance-type... ou d'autres séries, issues du cursus. Enfin, l'on termine sur le Panache.
Sur les échanges de type Lutte Parisienne, j'avais l'impression de travailler du Charlemont dans le texte !
Enfin vient le temps des assauts, en canne et en savate.
C'est là que j'ai compris le fondement de la Méthode : l'anti-échange ! Nous ne sommes pas là pour faire un dialogue courtois... Non, il s'agit juste de pourrir gentiment - plus ou moins - l'autre en l'empêchant de développer son jeu.
Et la technicité développée est justement prévue pour cela !
Masquer ses intentions, bloquer le jeu, voire les intentions de l'adversaire. Piquer et repartir, tenir la position et piquer, bouger et piquer, piquer et bouger...
Avant de terminer la séance du matin, nous avons pu avoir un second atelier autour des 3 formes de maniement du bâton (Français ancien, Lafond et double-bâton) que nous avons synthétisé en assaut total - avec coup de pieds autorisés si c'était possible - .
Repas du midi, où nous avons abordés pas mal de sujets autour des AMF et de l'Amicale, avant d'enchainer sur 2 cours particuliers : Fleuret et Canne-sabre.
Une bonne journée bien remplie, qui fait bien bouger utilement (un fondement), fait bien cogiter dans la tête aussi sur tout cet héritage à disposition.
Fabien est évidemment fin connaisseur de la Méthode Lafond, qu'il maîtrise sur le bout des doigts comme un pianiste connaît parfaitement ses gammes, de celle qu'il est en train de monter - à partir de la Méthode Lafond et de ses recherches propres -, ainsi que de l'histoire des AMF.
Pour conclure :
Selon notre vision moderne, peut-être qu'apparemment la Méthode ne couvre pas le champ de tous les possibles que l'on imagine/fantasme, mais au regard de son objet propre, l'assaut non-courtois et l'autodefense civile, elle y répond par la synthétisation qu'elle propose et enseigne.
Cette apparente absence de certains aspects, selon Fabien, est volontaire : Forcer l'étudiant à réfléchir par lui-même, utiliser la méthode pour aller dans des directions qui ne seraient peut-être pas envisagées. Et, dans tous les cas, s'il y a question posée, la Méthode possède ou trouvera les les réponses, à partir de ses techniques et principes, même si elles ne sont pas visibles de prime abord.
Et ces réponses seront vraisemblablement adaptées au cas particulier de celui qui interroge... comme la leçon individuelle, classiquement, le permet.
La séance-type est un outil très caractéristique de la Méthode et des façons anciennes d'enseigner. La répétition perpétuelle, à chaque séance, des mêmes gestes, techniques, permet de les infuser dans le corps et de les ressortir dans l'assaut. Ou dans la situation de défense. C'est, du moins, le projet souhaité.
Point besoin de réinventer l'eau chaude, pour l'enseignant, à chaque séance. Il pourra toujours faire faire des choses plus spécifiques par le biais de la leçon individuelle pour tel ou tel élève qu'il suit de manière particulière.
Automatiser un cursus restreint au strict nécessaire utile. C'est en ce sens que l'on sent une façon de faire militaire à la base. Automatiser peu de choses, mais, nous dirions, capable d'être utilisé sous stress (révélé par l'assaut, notamment. L'assaut peut avoir des conventions différentes ou variables suivant l'intention de l'enseignant ou des tireurs - nom donné aux pratiquants qui font assaut. Une convention - modulable - est différente d'une règle - immuable -. Et la convention module le stress induit par la situation d'étude proposée).
Si l'on veut comprendre, de l'intérieur, les Arts Martiaux Français, il faut , selon moi, obligatoirement passer par une phase Méthode Lafond - ou superFab - car elle est une passerelle (que certains pourraient dire surannée, peut-être - mais l'Histoire n'est-elle pas fondamentalement surannée ?- ) encore existante entre le passé authentique et tous nos livres martiaux de chevet et d'étude.
C'est mon projet 2026-2027 à minima.


0 Commentaires