31 janvier, retour à Dieppe pour de la Canne "martiale"

J'avais décidé de faire découvrir une nouvelle approche de la canne  (nouvelle pour les pratiquants de Dieppe, car sortant de ce qu'ils travaillent d'habitude, même si pas nouvelle en soi), liée à mes gimmicks du moment sur la [ "canne symétrique" ].

L'arme étant symétrique, on s'affranchit de la notion de pointe vs pommeau. On parle ici de travail gauche /droite... et d'association ou de dissociation des mains.

Et, pour commencer, j'avais choisi de proposer un travail sur les sensations liées à cette forme différente de pratique. 

Si on parle technicité, l'idée était de faire travailler les sensations du "coulissé" d'une part, et celle du "lâcher de tir à l'arc" (je ne sais pas comment l'expliquer autrement) de l'autre... pour développer 2 principes de percussion différents et complémentaires
Le coulissé donnant une percussion à 2 mains, le lâcher de tir à l'arc donnant une percussion à 1 main. 

Dans les deux cas, notre garde de départ était soit de type "passive, les deux mains en pronation", ou dans la "position du marcheur"... 

Après avoir travaillé sur cible les attaques, nous avons vus les parades de ces attaques, travaillé un enchainement progressif par 2 - comprenant le passage du coulissé au coup de l'archer ainsi que des techniques inhabituelles en canne de combat - , puis finalisé par un assaut ping-pong mettant en jeu ce qui avait été vu.




Le retour au calme s'est fait au moyen d'une technique de déséquilibre combinant levier plus percussion de pied... 



La suite pour une session 2 le mois prochain !

ps : Vous noterez que cet article n'est pas rangé dans la catégorie Arts Martiaux Français, car il faut avouer que la technicité travaillée ici s'inspire de diverses influences, liées à mon parcours de travail et de recherche, mixées de manière assumée... et que celles-ci trouvent leur origine en Occident, mais aussi en Orient.