- Cet article est la suite de [ celui-ci ], écrit il y a 2 ans déja -
2 personnages dans le traité - le Lieutenant et le Prévôt - à qui on attribue chacun un rôle différencié ;
Le Lieutenant a le rôle d'attaquant ("assaillant") alors que le Prévôt est le défenseur ("defendeur").
Je pense, aussi que le Lieutenant joue le rôle d'enseignant ("demonstrateur") qui donne les sollicitations à son élève.
Le traité de Sainct-Didier est apparemment simple, puisqu'il ne considère que 3 techniques d'attaques ou de riposte :
- le maindroit (= un coup de taille de la droite vers la gauche < ----- - pour un droitier)
- le revers (= un coup de taille de la gauche vers la droite -----> - pour un droitier)
- l'estoc (= une pointe rectiligne)
Cette apparente simplicité permet de se concentrer sur des principes tactiques, liés à des déplacements. Sa simplicité gestuelle autorise donc une réflexion tactique plus approfondie (On ne se perd pas dans une technicité paralysante)
______________________
Pourquoi cette situation du dégainement ?
Elle répond selon moi à 2 problématiques :
- faire travailler le combat dans un mode différent du "combat préparé" ; Faire prendre conscience qu'il faut être prêt, même si les armes ne sont pas déja sorties. Cela développe de nouvelles technicités. Ca, c'est pour l'aspect pédagogique.
- travailler depuis la distance proche, voire très proche. Cette situation simule une discussion qui tournerait mal, et où ça va chicorer... De fait, être toujours prêt, vigilant, et se sortir de la situation inhabituelle est le maître-mot ici. D'où, l'action technique de mise à distance, de base, pour revenir à une situation d'escrime "classique"
On peut même imaginer que le geste de dégainement réussi, en pré-action, a pour but de perturber l'autre, voire de mettre fin à l'action de la manière la plus rapide possible. Une touche handicapante suit le dégainement, si on modifie le timing, ou la distance, des enchainements.
Le texte original, avec les illustrations... et mon interprétation, "basique" et évolutive...
Préalable au dégainements - positions de départ
Sensuit cy aprés comment il se fault planter pour bien mettre l’espée au poing, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, avec les desmarches, gardes, desgainements, & assituations requises en cest art, qui sont fort necessaires à ceux qui veulent exercer lesdites armes. Cy aprés quatre semelles mises & assituées au dessous des pieds du Lieutenent & Prevost, dont à l’une est cotté en chiffre 1, & à l’autre 2, & à l’autre 3, & l’autre 4, qui servent au Lieutenent & Prevost, & à tous autres, monstrans comment il faut bien & dextrement faires toutes les desmarches, desgainements, gardes, & assituations aux armes faignant un tel quadriangle, 1 2 4 3 Tenue & plan general, pour faire la premiere desmarche & le premier, second, & tiers desgainements, qui sont necessaires scavoir, tant pour le Lieutenent assaillant, que pour le Prevost deffendant, & à tous autres qui aiment les armes, portans espée en leurs costez.
Icy ensuit la declaration de ceste tenue & plan pour le Lieutenent. Et pour ce faire faut que cestuy premier Lieutenant soit à pied joinct, ainsi placé, tenant le pied gauche dans une semelle, où il y a cotté auprés en chiffre 1, & le pied droict dans l’autre semelle, où il y a auprés cotté en chiffre 2, tenant la main droicte à la garde de son espée, & la main gauche au fourreau de l’espée, monstrant par cela qu’il veut monstrer au Prevost comment il faut qu’il face par cy aprés : comme est monstré cy dessus à la pourtraicture dudit Lieutenent cotté en chiffre au derriere du chappeau 1. La fin de ce que doit faire à present ledit Lieutenent.
La declaration du plan & tenue pour ledit Prevost.
Et pour ce faire est besoin que ledit Prevost soit à pied joinct, tenant le pied gauche dans une semelle où est
cotté au dessous icelle en chiffre 1, & le pied droict dans une autre semelle où est cotté au dessus en chiffre 2,
tenant la main droicte à la garde de l’espée, & la main gauche au fourreau d’icelle, monstrant qu’il est prest à
faire ce que est necessaire en ceste premiere desmarche, comme luy a monstré ledit Lieutenent, qui est le
premier, second, & tiers desgainement, comme est cotté cy dessus à sa pourtraiture & figure en chiffre 2.
Voyla la fin & declaration dudit premier plan pour ledit Prevost.
Ce que j'en comprends et fait travailler :
Départ standardisé : les deux personnages démarrent les pieds joints, même si le Prévôt semble avoir le pied droit légèrement vers l'avant.
Cette avancée donne l'impression au Lieutenant, qu'il "peut l'avoir" (= faute de placement du Prévot). Le lieutenant, lui, plus expérimenté ne donne pas de "prise" par cette erreur (minime) de distance.
Pour moi, dans une logique "réelle", le travail du dégainement permet de réfléchir et se préparer à une situation de "discussion" ou "d'approche", avec une montée en pression qui ferait que ça dégénère et ça part en sucette (d'où la position pied joints ou en légère avancée - position à-priori "non-combative")
_______________
1er et 2e dégainements
Garde pour faire, & executer ladite premiere desmarche, premier & second desgainement, pour le
Lieutenent & Prevost.
Et pour faire ledit premier desgainement pour ce Lieutenent, est besoing qu’il soit à pied joinct, comme est
monstré cy dessus à sa premiere pourtraiture, cotté en chiffre 1, & y estant, faut qu’il tire le pied droict arriere
sur la semelle où est cotté au dessoubs d’icelle en chiffre 3, qui est pour la premiere desmarche. Et à un
mesmes temps, mettre l’espée au poing, pour ledit premier desguainement portant la garde de l’espée aussi
haut que l’espaule droite, assituant la pointe de l’espée droit le tetin gauche, contant 1, tenant la main gauche
droict le visage, comme est monstré si dessus à la pourtraiture dudit Lieutenant, cotté en chiffre au derriere du
col 3.
Voyla la fin du premier desgainement pour ledit Lieutenent.
Sensuit le second desgainement pour ledit Lieutenent. Pour le second desgainement pour ledict Lieutenent, faut qu’il soit ainsi placé à pied joinct, comme est monstré cy dessus, à la premiere pourtraiture, cotté en chiffre 1. Et pour executer cedit second desgainement est besoin, & faut qu’il tienne le pied droit un peu à quartier en l’air, l’ostant de la semelle où est cotté 2, portant la garde de l’espée, la desgainant aussi haute que l’espaule & la situation d’icelle comme dessus contant 1. Et à un instant passer l’espée par dessus la teste, estendant fort le bras, allant pauser ladicte garde de l’espée aussi haute que l’espaulle droitte, assituant la pointe de l’espée au tetin gauche du prevost, comme est cotté à sadite pourtraiture en chiffre 3. La fin du second desgainement pour ledit Lieutenent.
Cy aprés est declaré le premier & second desgainement pour ledit Prevost, qui est pour scavoir bien mettre les armes au poing, comme luy monstre ledit Lieutenent. Et pour ce faire fault que ledit Prevost se souvienne comme il estoit placé cy dessus à sondit premier plan cotté en chiffre 2, qui est à pied joinct, & y estant, faut que cedit Prevost, pour faire cedit premier desgainement qu’il tire le pied droict qu’il a sur la semelle cottée 2, arriere sur la semelle où est cotté en chiffre 3, qui est aussi pour la premiere desmarche, & à un mesme temps mettre l’espée au poing, portant la garde de l’espée aussi hault, & un peu d’avantage que l’espaulle droict assituant la poincte de l’espée, estant sur ceste garde haulte, droit l’œil gauche, tenant sa main gauche droict son tetin gauche pour détourner la pointe de l’espée dudit Lieutenent, si par fortune la vouloit advancer davantage, comme est monstré cy dessus à sa pourtraiture cotté en chiffre 4. Voyla la fin de ce premier desgainement pour ledit Prevost.
Ce que j'en comprends et fait travailler :
1er dégainement : version de base : Attaque en REVERS montant au niveau poitrine ; Le lieutenant profite de la position légèrement avancée du Prévot en attaquant avant (intention d'attaque) depuis ses pieds joints, en lançant le bras : Il essaye "d'attraper" sa cible par un revers oblique remontant. La main ne monte pas plus haut que la poitrine (Il finit en reculant son pied droit vers l'arrière de manière prudente. La pointe semble rester en ligne à l'issue de ce dégainement (= estoc possible en avançant possible) au niveau de l'épaule , la pointe en face de la pointe de son propre sein gauche (donc une position triangulaire main droite-pointe-téton) . Les mains des deux adversaires sont prêts à faire une parade/déviation de main.
Le prévôt, lui, réagit, à cette incursion dans son espace, en reculant vivement son pied droit - pour se mettre hors distance - et contre par une seconde haute (langage moderne), qui lui permet de mettre sa pointe en ligne (langage moderne), en face de son épaule droite, pour viser le visage ( et estoquer, si le lieutenant voulait avancer) - mise à distance.
évolution 1 : le lieutenant avance son pied gauche avec le dégainement pour "rentrer dans la distance du prévôt". Le prévôt doit reculer plus que dans la version de base
évolution 2 : le prévôt pare à la volée en seconde haute (langage moderne) puis estoque en retour, en ajustant sa distance, pied gauche devant (demi-fente à gauche en avançant ?).
Sensuyt pour iceluy Prevost le second desgainement. Et pour bien executer le second desgainement, fault que ledit Prevost soit à pied joinct, comme est monstré a sadite pourtraiture, cotté en chiffre 2, & y estant, faut que cedit Prevost tire le pied droict hors de la semelle où il estoit, qui est cotté en chiffre 2, la posant un peu à cartier, faisant ledit second desgainement, qui est qu’il faut porter la garde de l’espée en garde moyenne, & la pointe droit le tetin gauche. Et pour commencer ce tiers desgainement, faut passer l’espée par dessus la teste, estendant bien fort le bras que tient icelle, & porter la garde de l’espée aussi haut, & un peu davantage que laditte espaulle droicte, assituant à un mesme temps la pointe de l’espée droict à l’œil gauche dudit Lieutenent, & la main gauche la tenant droict son tetin gauche, comme est dit cy dessus au premier desgainement, & comme est monstré à sadite pourtraiture cotté en chiffre au derriere du dos 4. La fin du premier & second desgaignement pour ledit Prevost
Ce que j'en comprends et fait travailler :
2e dégainement : version de base : Attaque en REVERS oblique descendant au niveau épaule/tête ; Le lieutenant profite de la position légèrement avancée du Prévot en attaquant avant (intention d'attaque) depuis ses pieds joints, en lançant le bras : Il essaye "d'attraper" sa cible par un revers oblique descendant. La main ne monte pas plus haut que la poitrine (Il finit en reculant son pied droit vers l'arrière de manière prudente. La pointe semble rester en ligne à l'issue de ce dégainement (= estoc possible en avançant possible) au niveau de l'épaule , la pointe en face de la pointe du sein droit du prévôt (donc plus ouvert et moins triangulaire que le premier dégainement. Je dirais une position de tierce moderne). La différence essentielle est que la pointe passe par dessus la tête du lieutenant (donc une trajectoire plus haute et plus verticale oblique)
Les mains des deux adversaires sont prêts à faire une parade/déviation de main.
Le prévôt, lui, réagit, à cette incursion dans son espace, en reculant vivement son pied droit - pour se mettre hors distance - et en décalant légèrement à droite (le corps suit ?) - pose du pied a cartier.. ce que l'on appellera plus tard quarter du pied - et contre par un dégainement symétrique "au dessus de sa tête" (donc plus haut que le premier dégainement), qui lui permet de mettre sa pointe en ligne (langage moderne), en face de son épaule droite, pour viser le visage et l'oeil gauche du lieutenant - donc moins centré triangulaire que le premier dégainement (et estoquer, si le lieutenant voulait avancer) - mise à distance.
évolution 1 : le lieutenant avance son pied gauche avec le dégainement pour "rentrer dans la distance du prévôt". Le prévôt doit reculer plus que dans la version de base
évolution 2 : le prévôt dévie l'attaque en prime haute (langage moderne) - en laissant "glisser l'attaque du lieutenant sur sa prime haute" -, puis estoque en retour, en ajustant sa distance, pied gauche devant (demi-fente à gauche en avançant ?).
____________________
3e dégainement
Aprés avoir monstré cy dessus, estant sur ledit premier plan, pour faire le premier & second desgainement pour le Lieutenent & Prevost, reste à monstrer le troisiesme desgainement, dont cy aprés on verra la garde & tenue pour executer & faire iceluy.
Garde & tenue pour commencer à faire troisiesme desgainement pour le Lieutenent demonstrateur, au Prevost deffendeur. Ce troisiesme desgainement pour ce Lieutenent, il se fait estant à pied joinct, comme est dit cy dessus, & monstré audit plan general, tenant le pied gauche sur la semelle où est cotté au dessous en chiffre 1, & le pied droict à la semelle où est cotté 2, & pour bien commencer cedit troisiesme desgainement, faut que ledit Lieutenent oste le pied droict de ladite semelle, où est cotté 2, & la porter en avant en l’air, faisant le premier desgainement, voy en son lieu cy dessus, contant un, & tenant tousjours le pied en l’air, tournant la garde de l’espée, le dessus de la main en bas, & les ongles en haut, assituant la pointe de l’espée droict au ventre, tenant la main gauche derriere, comme est monstré cy dessus à sa pourtraiture cotté en chiffre au derriere du chappeau 5. La fin du commencement dudit troisiesme desgainement pour le Lieutenent.
Le troisiesme desgainement pour ledit Prevost, il se commence & se faict estant à pied joinct, comme est monstré cy dessus au plan dudit Prevost, cotté en chiffre 2, tenant le pied gauche dans une semelle, où est cotté en chiffre auprés 1, & le pied droict dans une autre semelle où est cotté 2, & pour commencer & faire ledit troisiesme desgainement faut que le Prevost mette le pied droict qui est sur la semelle cotté 2 un peu à cartier en l’air. Et faisant le premier desgainement qu’a faict ledit Prevost cy dessus contant 1. Et pour parachever cedict desgainement fault tourner la main de l’espée les ongles en hault, contant 2, assituant la pointe de l’espée droit à la veue, tenant la main gauche derriere, comme est monstré cy dessus à sa pourtraiture & figure cotté en chiffre au derriere du bonnet 6. Voila la fin du commencement dudit troisiesme desgainement pour ledit Prevost.
La fin du troisiesme desgainement pour le Lieutenent & Prevost, que voicy pourtraits & parachevez, reste à declarer cy dessous leurs proprietez & significations. Pour bien, & avec grace parachever ledit troisiesme desgainement pour ce Lieutenent, faut estant sur le plan cy dessus pourtraict, où il tient le pied droict en avant en l’air ayant fait ledit premier & second desgainement, cotté en chiffre, 5, est besoin que ledit Lieutenent, pour parachever ce desgainement, qu’il pause ledit pied droict qu’avoit en l’air, sur la semelle où est cotté à ceste pourtraiture en chiffre 3, retournant la garde de l’espée le dessus de la main en haut, comme fait le Lieutenent où est cotté en chiffre 3, car le pourtrayeur a faict faute à cestuy cy41. Mais cestuy Lieutenent icy tient bien sa main gauche, attendu qu’il la tient soubs le coude du bras de l’espée, comme est monstré à sa pourtraiture cotté en chiffre 7. La fin du parachevement dudit troisiesme desgaignement pour ledit Lieutenent.
Et pour le parachevement dudit troisiesme desgainement pour ledit Prevost, faut aussi qu’il vienne à faindre estre sur le mesme plan cy dessus cotté 5, en chiffre à l’autre precedent Prevost, lequel tient le pied droict en l’air, tenant la garde de l’espée le dessus de la main en haut, & pour le parachevement de cedit troisiesme desgainement, faut que ledit prochain Prevost tire son pied droict arriere qu’avoit en l’air, comme est dit cy dessus, & le pauser sur la semelle où est cotté à sa pourtraiture en chiffre 3, tournant la main qui tient l’espée les ongles en bas, assituant la pointe de l’espée droict la face, ou l’œil gauche, qui est le mieux, & tenant la main gauche droict son espaulle, comme est monstré cy dessus à sa pourtraiture cotté en chiffre 8. Voyla la fin & parachevement dudit troisiesme42 desgainement pour ledit Prevost.
Ce que j'en comprends et fait travailler :
3e dégainement : version de base : Attaque en AVERS (maindroit) oblique descendant au niveau épaule/tête pour finir au ventre ; Le lieutenant profite de la position légèrement avancée du Prévot en attaquant avant (intention d'attaque) depuis ses pieds joints, en lançant le bras : Il dégaine capuce vers le haut (dont tourne la garde de son épée vers le haut) essaye "d'attraper" sa cible par un avers oblique descendant, finissant en position de quarte (langage moderne), ongles vers le haut. ... il avance son pied droit dans l'attaque (différence majeure avec les deux premiers dégainements) et doit toucher avant que de reposer son pied droit (il se "lance dans l'attaque"). Sa main droite, à la finale, est à la hauteur de son épaule gauche, mais la pointe est plus basse, au niveau du foie adverse. Il finit en reculant son pied droit vers l'arrière en replacant sa main en arrière en tierce moderne (langage moderne). Il touche et se retire.
Sa main gauche est, globalement, sous le coude droit.
Le prévôt, lui, réagit, à cette incursion dans son espace, en reculant vivement son pied droit - pour se mettre hors distance - tout en faisant une parade de quarte à la volée et en décalant légèrement à droite (le corps suit ?) - pose du pied a cartier.. ce que l'on appellera plus tard quarter du pied - qui lui permet de mettre sa pointe en ligne (langage moderne), en face de son épaule gauche, pour viser le visage et l'œil droit du lieutenant.
Puis, il recule son pied droit tout en replaçant sa main droite en seconde haute (langage moderne), pointe en face de l'œil gauche du lieutenant
évolution 1 : le lieutenant pose ou pas son pied droit dans l'attaque. Il avance plus ou moins loin. Le prévôt doit adapter son déplacement à l'ampleur de l'attaque du lieutenant
évolution 2 : le prévôt riposte - ou pas - à partir de sa seconde haute finale.
___________________
Donc, pour résumer :
départ pied gauche légèrement devant ou pieds joints
- 1er dégainement : attaque en revers montant niveau poitrine, pied gauche devant. Finale en tierce horizontale épaule. > Gestion du prévôt par battement de seconde haute en contre.
- 2e dégainement : attaque en revers haut (au niveau tête) oblique descendant. Pied gauche devant. Finale en tierce. > Gestion du prévôt par prime haute en absorption
- 3e dégainement : attaque en avers oblique descendant. pied droit devant en passe avant, sensation de flèche (touche avant pose du pied droit - important !) en quarte au ventre, puis retrait en arrière et pied gauche devant. Finale en tierce. > Gestion du prévôt par quarte à la volée + mise en ligne de quarte
___________________
ps : Pour ce travail spécifique, j'ai du fabriquer des fourreaux et des attaches pour mes "kits premières touches" - qui sont mes outils basiques sécuritaires d'escrime. C'est un choix parfaitement assumé -.
Cela permet de se familiariser avec l'encombrement d'un fourreau dans la pratique d'escrime française.
0 Commentaires